coaching emploi skype

Comment réussir son entretien d’embauche par vidéo Skype ou visioconférence, conseils du coach emploi

 

coaching emploi skype

Dans ce post, découvrez 5 conseils pour réussir vos entretiens d’embauche par Skype ou en visioconférence. En effet, souvent dans le but de limiter les frais ou de réduire le temps passé à recruter, les entretiens d’embauche par Skype sont de plus en plus fréquents. Par exemple, pour tester votre niveau d’anglais, un consultant va vous proposer un entretien Skype. De votre côté, vous pouvez vous aussi proposer un entretien en visioconférence, pour vous épargner un déplacement ou quand votre intérêt pour le poste est limité. Découvrons 5 conseils pour réussir votre entretien Skype :

1/ Maitrisez la technique Skype

Si vous avez un entretien d’embauche de programmé, assurez-vous que vous maitrisez bien le logiciel Skype. Si vous débutez sur Skype, réalisez au préalable un appel test avec un ami. Le jour de l’entretien d’embauche, passez un appel test skype avant votre conversation.

2/ Utilisez un casque avec micro pour votre entretien Skype

Pour votre entretien d’embauche, utilisez un casque léger, du type casque pour téléphone ou casque mains libres. De ce fait, le son sera meilleur car il n’y aura pas d’écho. Attention, n’utilisez pas un casque trop imposant, ce qui pourrait distraire l’attention. Pour ma part, j’utilise un Sennheiser PC8, qui présente l’avantage d’avoir un micro qui capte assez peu les bruits environnants. Par ailleurs, je peux couper le micro sur la prise du casque si besoin.

3/ Créez un cadre neutre et calme

Mettez-vous dans une pièce calme, avec un arrière plan neutre. Un mur blanc peut très bien faire l’affaire. Veillez à limiter les bruits environnants. Vous pouvez très bien être dans votre salle de bains, tant qu’on ne peut pas identifier l’arrière plan !

4/ Adoptez une tenue pas trop formelle

Comment s’habiller pour un entretien Skype ? Si vous passez l’appel de chez vous, pas la peine de sortir la cravate pour ces messieurs. On est sur un style plus informel. Une chemise et une veste sont OK. Pour ces dames, une veste de tailleur et un chemisier, bref, du classique !

5/ Envoyez une demande de contact au préalable

Le jour J, l’entretien Skype, comment ça marche ? En principe, c’est au recruteur de vous contacter. Pensez au préalable à  lui envoyer une demande de contact avec votre identifiant Skype, votre nom complet et l’objet de votre demande, du genre  » Demande de contact, Paul Dugenou, entretien du 16/02, poste de conseiller technique vente. » Rien n’est plus pénible pour un consultant que de devoir chercher un nom sur Skype au moment de l’appel. Aussi, évitez d’avoir un nom skype fantaisiste, dans le genre « Plume75 » ou « Cocorico. » De même mettez une photo d’apparence professionnelle sur votre profil.

En conclusion :

Passer un entretien d’embauche par Skype passe d’abord par une bonne maitrise de l’outil. Rien n’est plus pénible qu’un interlocuteur qui n’arrive pas à se connecter, n’a pas de son…Une fois la technique maitrisée, l’entretien se gère comme un entretien classique, si ce n’est que vous pouvez disposer sur votre écran des notes pour ne pas oublier de points clés.


Besoin de coaching emploi ? Ici formule de coaching n°1.


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Sélection d’articles sur le sujet  » Coaching professionnel recherche d’emploi  » : les apports d’un coach emploi, CV, lettre, préparation d’entretiens d’embauche…