Société de rédaction de CV : 3 questions clés à vous poser pour éviter l’arnaque

Dans ce post, découvrez quelles sont les 3 questions clés à vous poser avant de faire appel à une société de rédaction de CV professionnel en ligne. Ce post est de nature à vous éviter bien des déconvenues !

Question 1 : le tarif pour la rédaction de CV est-il crédible ?

Certaines sociétés de rédaction de CV en ligne proposent des tarifs à moins de 50 euros. Ce sont des prix d’appel. Pour ce prix là, vous aurez des conseils peu opérationnels, peut-être un modèle de CV passe-partout, et/ou un devis avec un tarif beaucoup plus onéreux. Sur le marché, les tarifs sérieux pour le travail sur un CV (en français ou en anglais) se situent en moyenne entre 175 et 450 euros, en fonction du niveau d’expérience du candidat (d’un CV pour étudiant à un CV pour cadre, CV dirigeant ou CV pour leader expérimenté).

Conseil : fuyez les prestations  » premier prix  » qui ne sont que des arnaques. Tablez sur un tarif dans les 250 euros en moyenne. Un CV bien conçu est un investissement à vie. Une fois votre nouveau CV en mains, dans quelques années, vous aurez simplement à ajouter votre dernier poste et à réaliser quelques modifications.

Question 2 : qui est le consultant qui va travailler sur mon CV ?

Identifiez la personne qui va travailler sur votre curriculum vitae. Allez voir sur Linkedin si cette personne a des recommandations. Autrement, vous pourriez vous retrouver avec comme prestataire un stagiaire sous-payé qui répète les mêmes généralités de client en client. Quand ce n’est pas un simple logiciel qui scanne votre curriculum vitae pour vous adresser une liste de conseils bidons !

Conseil : méfiez vous des sites avec de belles photos de gens souriants (mais anonymes) et une approche dans le genre  » Nous sommes une équipe de passionnés de ressources humaines.  » Privilégiez une prestation où vous pouvez clairement identifier qui va travailler pour vous. Pouvez-vous avoir accès à son nom, sa photo, son profil Linkedin, son numéro de téléphone direct ?

Question 3 : et après la rédaction de mon CV ?

Le coach CV pourra-t-il m’accompagner au delà du travail sur mon CV et ma lettre de motivation ? En effet, avoir un meilleur CV peut permettre de décrocher plus d’entretiens. Mais ce n’est pas parce que l’on a un meilleur CV que l’on sait mieux se vendre en entretien.

Pour prendre un exemple, ce n’est pas parce que vous savez écrire une bonne chanson que vous êtes capable de bien la chanter, loin de là ! Le problème quand on a un meilleur CV, c’est que cela va élever les attentes du recruteur. Il faut éviter que le soufflé ne retombe !

Conseil : privilégiez un prestataire de rédaction de CV qui soit aussi un coach emploi et qui puisse au besoin vous aider à préparer vos entretiens d’embauche. C’est un gain d’efficacité énorme.

Conclusion : bien choisir sa société de rédaction de CV professionnel

Faire appel à une société de rédaction de CV en ligne est une décision importante. Dans votre démarche, une question supplémentaire peut vous aider. Le prestataire offre-t-il des conseils gratuits sur le CV, conseils gratuits qui vous permettent de vous faire une idée de son approche et sa crédibilité ?  Ou bien s’agit-il d’une prestation dans le genre   » Il faut payer pour voir  » où vous n’avez strictement rien pour vous faire une idée de la prestation ?


Je veux faire rédiger mon CV par un professionnel, je clique ici.


Comment avoir un CV qui décroche des entretiens ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Pour aller plus loin, découvrez une sélection d’articles sur les sujets :

CV, lettre de motivation, profils Viadeo et Linkedin