défaut entretien embauche question piège

Quels sont vos défauts ? Question piège en entretien

défaut entretien embauche question piègeDans ce post, découvrez comment répondre à la question des défauts en entretien d’embauche. En particulier, je vais vous présenter 3 approches simples pour trouver vos défauts. Pour planter le décor, quelques règles générales:

– Choisissez des défauts qui ne soient pas une gêne pour le poste.
– Dans votre présentation, passez moins de temps sur les défauts, donnez moins de détails, ayez un langage plat, n’illustrez pas.
– Choisissez des défauts, qui, pour apparaître comme réalistes, soient relativement marqués. C’est le coté «authentique.» Les recruteurs sont fatigués des gens parfaits.

Approche n°1

Ne vous cachez pas derrière votre petit doigt.

Si vous avez un défaut majeur, il faut en parler, mais en l’atténuant. Si vous n’en parlez pas, le recruteur ne verra que ce défaut, et il vous prendra soit pour un malhonnête, soit pour une personne peu lucide.

Exemple: Vous avez tendance à beaucoup parler, à vous disperser, vous avez un côté brouillon, voire, vous êtes stressé, en particulier en entretien.

Vous pourriez dire: «Défaut, c’est que je fonctionne beaucoup à l’émotion, j’ai tendance à me passionner un peu vite, je dois apprendre à ne pas m’emballer.» Le recruteur se dit «Elle n’est pas bavarde, elle est passionnée, c’est OK.» Pour résumer: vous déplacez le problème.

Approche N°2

Partez de l’image que vous donnez

Exemple: vous donnez l’impression de quelqu’un d’arrogant, de trop sûr de lui (bien sûr, cela n’arrive qu’aux autres). Dîtes: « Défaut, je suis d’un naturel réservé, j’ai parfois besoin de temps pour instaurer une relation de confiance. » Le recruteur se dit: « Il m’a donné l’impression d’être arrogant, alors qu’en fait il est réservé, OK, je vois, pas grave.»

Approche n°3

Partez des formations que vous avez suivi

Exemple: vous avez suivi une formation au management d’équipe. Vous pourriez dire: « Mon défaut, c’est que pour moi, il n’est pas naturel de m’imposer face à une équipe. Voilà pourquoi j’ai entrepris une formation sur le thème de la dynamique de groupe… »

D’une façon plus générale, après avoir annoncé votre défaut, dîtes ce que vous faites pour vous améliorer sur ce point. « J’ai suivi un séminaire de gestion du temps, » «Je planifie les tâches routinières, etc. »

Bonne chance sur votre chemin vers la perfection !


Vous voulez savoir répondre à cette question des défauts ? Osez le coaching ! Cliquez ici.