oral concours attaché territorial coach

Préparer et réussir le concours d’attaché territorial en 2018 : les conseils d’un coach formateur

oral concours attaché territorial coach

Dans ce post, découvrez comment vous préparer pour réussir l’oral de votre concours d’attaché territorial et tout d’abord vous démarquer face à une concurrence très rude. De la sorte, 2018 sera l’année d’un tournant majeur dans votre parcours professionnel.

1/ Concours d’attaché territorial : une concurrence élevée

Pour prendre un exemple, en 2014, pour le concours d’attaché territorial sur la région Rhône-Alpes / Auvergne, dans la spécialité administration générale, sur les 3 voies (interne, externe, 3ème voix) seuls 140 postes étaient ouverts. On a enregistré 3815 inscrits, 2068 présents et 276 admissibles pour ces 140 postes. Si on calcule le pourcentage de reçus en partant du nombre de présents aux épreuves écrites, cela fait 140/2068 soit un taux de réussite de 6,7 %, à savoir environ un candidat sur 15. Ces chiffres peuvent varier en fonction des régions, des voies et surtout des spécialités. A savoir que la note moyenne pour le seuil d’admission tourne aux environs de 12.

2/ Concours d’attaché territorial : se préparer seul ?

Beaucoup de candidats se préparent seul, en s’aidant de livres et des annales du concours. Oui, il est possible de se préparer seul pour toutes les questions scolaires du genre  » Quelles peuvent être les principales missions d’un attaché territorial ?  » Aussi, on peut potasser tout ce qui touche aux collectivités territoriales, au service public ou aux politiques publiques locales. Maintenant, il est plus ardu de se préparer seul à l’échange avec le jury. En particulier, le candidat ne sait pas toujours comment réussir sa présentation personnelle. Il risque d’ennuyer le jury avec trop d’éléments, dans un cadre peu organisé. Par ailleurs, sous l’effet du stress, certains candidats n’arrivent pas à trouver le ton juste. De ce fait, ils passent pour des arrogants ou des personnes manquant d’enthousiasme.

3/ Concours d’attaché territorial : les préparations collectives

Il est possible de s’inscrire à des préparations collectives. Le danger, c’est que ces préparations, utiles sur le contenu, peuvent sur la forme avoir tendance à uniformiser les présentations et les réponses aux questions du jury. Résultat : en situation réelle, le candidat se retrouve avec une note inférieure à 12. Cela est insuffisant pour décrocher le concours. En effet, le candidat n’a pas su se démarquer. Le jury a eu l’impression de voir un clone de plus.

4/ Concours d’attaché territorial : se faire aider par un proche

Oui, on peut préparer son concours d’attaché avec l’aide d’un proche : parent, ami, conjoint, collègue, ex collègue. Mais cela amène aussi son lot de problèmes. a) La personne est elle vraiment compétente ? b) La personne saura-t-elle vous aider à vous améliorer ? c) La personne aura-t-elle la patience ? d) La personne aura-t-elle la disponibilité ? e) La personne aura-t-elle le courage de mettre les pieds dans le plat ? Bref, se faire aider par un proche, oui, c’est possible, maintenant, parlons clair, c’est souvent la prise de tête assurée !

5/ Concours d’attaché territorial : le coaching individuel

Oui, on peut travailler seul tout ce qui concerne les  connaissances techniques, il s’agit juste de s’astreindre à une discipline. On peut aussi s’entrainer, à l’écrit, à ressortir cette information de façon structurée. Maintenant, le gros point noir, c’est l’oral. Sans un regard extérieur sur sa présentation personnelle et sa façon de répondre aux questions du jury, il est très difficile de progresser, d’autant plus quand on a une chance sur 15 de réussir. Dans ce cadre, un coach personnel de préparation à l’oral de votre concours d’attaché territorial apporte une vraie valeur ajoutée. Il vous montre vos erreurs, et vous donne les outils pour les corriger. Vous ferez toutes les erreurs durant les sessions de coaching. Le jour de votre oral, vous serez prêt.


 

POUR UN REGARD EXTERIEUR ET AVOIR TOUTES LES REPONSES A VOS QUESTIONS… LE COACHING AVEC YVES GAUTIER 

Je veux réussir mon oral d’attaché territorial.  Je clique ICI.

 


UNE AUTRE APPROCHE… LES PACKS DE PREPARATION



Sélection d’articles sur le sujet  » Préparation oral de concours administratif  » : réussir sa présentation, les outils pour se préparer, savoir se démarquer.