controleur finances publiques oral

Coaching pour l’oral de contrôleur des finances publiques (concours catégorie C)

controleur finances publiques oral

 

Dans ce post, découvrez 5 points clés pour préparer et réussir votre oral de contrôleur des finances publiques en 2017, et cela que vous présentiez ce concours en interne ou en externe, quelque soit votre spécialité, généraliste ou par exemple programmeur.

1/ Votre situation

Vous avez déposé votre inscription au concours de contrôleur des finances publiques. Vous allez passer l’écrit, ou bien vous l’avez déjà passé. Maintenant, vous souhaitez vous préparer au mieux pour l’épreuve orale. En effet, en parcourant les annales et les synthèses des jurys, vous vous êtes aperçu qu’un écrémage important se fait lors de l’oral. La question que vous vous posez est : comment me démarquer ? Vous avez pu glaner des réponses sur des forums consacrés à la fonction publique, mais vous n’avez pas encore défini votre stratégie.

2/ Réussir votre présentation personnelle

Vous passerez de l’ordre de 25 minutes face au jury. Les 5 premières minutes sont consacrées à votre présentation personnelle. Réussir votre présentation personnelle est capital, car votre présentation détermine l’échelle de notes. Si vous partez sur quelque chose de banal, il sera difficile de remonter la pente. La principale erreur est la suivante : le candidat raconte son CV, sans apporter de perspective ni prendre de recul. Le jury est noyé sous une masse d’informations. En revanche, une bonne présentation va mettre l’accent sur votre projet professionnel, vos motivations, vos compétences clés. Le tout avec des exemples.

3/ Savoir répondre aux questions sur votre candidature

Le jury veut savoir d’où vous venez. Il va donc vous poser des questions du style  » Pourquoi ce concours ?  »  » Passez-vous d’autres concours ?  »  » Etes vous uniquement motivé par le salaire et la sécurité de l’emploi ? «  » Avez-vous déjà présenté ce concours ?  »  » Qu’est ce qui vous fait penser que vous seriez à votre place dans notre institution ?  »  » Comment vous voyez-vous évoluer ? »  » Qu’est ce qui fait selon vous que vous serez un bon contrôleur des finances publiques ?  » « Qu’avez-vous de spécial à nous apporter ?  »

4/ Savoir répondre aux questions techniques

Le jury peut vous poser des questions du genre  » Comment fonctionnent les marchés publics ?  »  » Quel est le budget de l’Etat ?  »  » Quel est l’effectif de la fonction publique territoriale ?  »  » Quand l’impôt sur le revenu a-t-il été créé ?  »  » Quels sont les missions de la DGFIP ?  » Il importe de maitriser ces éléments de culture générale, et de savoir les exposer sous la forme de plans simples. A noter que ces questions peuvent être inspirée de l’actualité.

5/ Savoir réagir aux mises en situation

Pour sortir d’un jeu de questions / réponses trop convenu, les jurys aiment bien proposer des mises en situation. Par exemple  » Selon vous, votre chef a une attitude méprisante envers certains de vos collaborateurs, par exemple il tient constamment des propos négatifs, que faites-vous ?  » Autre exemple :  » Sur une question d’organisation, vous êtes en désaccord avec votre manager, que faites-vous ?  » La difficultés de ce type de mises en situation est d’éviter de sortir des généralités. On pourra par exemple évoquer une situation vécue, et dire précisément ce que l’on a fait.


OUI ! Je veux réussir mon oral de contrôleur des finances publiques en 2017, je souhaite me faire coacher.  Je clique ICI.


 

Avez-vous téléchargé le PDF gratuit   » Je vais bientôt passer l’oral d’un concours  » ? Découvrez dans ce PDF les 3 erreurs à éviter quand on vous dit  » Présentez-vous !  » ainsi que les réponses qui énervent le jury. Cliquez ici pour télécharger le PDF et découvrir sa vidéo bonus.

 


Sélection d’articles sur le sujet  » Préparation oral de concours administratif  » : réussir sa présentation, les outils pour se préparer, savoir se démarquer.