repression des fraudes dggcrf oral concours

Coaching pour l’oral du concours de la DGCCRF : les points clés

repression des fraudes dggcrf oral concours

Dans ce post, découvrez 5 points clés pour réussir l’oral du concours de la DGCCRF, Direction Générale de la Concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Cet oral est capital, en effet, d’une durée globale de 30 minutes, il a un coefficient 8.

1/ Sachez vous présenter de façon synthétique. Trop de candidats ont tendance à noyer le jury sous une masse d’informations non pertinentes. Il est essentiel d’avoir un plan limpide pour mettre en valeur votre profil. Aussi, illustrez vos affirmations avec des exemples, car un discours généraliste  » n’accroche pas. »

2/ Appuyez sur votre motivation. Le jury n’aime pas les candidatures par défaut, il souhaite voir la cohérence de votre parcours. De façon plus générale, soyez prêt à justifier les différentes étapes de votre carrière et à en montrer la logique.

3/ Préparez-vous à répondre aux questions portant sur le rôle de la DGCCRF et aux questions techniques, par exemple  » Qu’est ce qu’un abus de position dominante ?  »  » Qu’est ce qu’une pratique commerciale déloyale ?  »  » Quel est le rôle d’un enquêteur dans une unité territoriale ?  »  » Quelles sont les différences de responsabilités entre un contrôleur et un inspecteur ?  »

4/ Ne vous laissez pas déstabiliser par des questions agressives, du type :  » Pensez-vous pouvoir vous affirmer, face par exemple à un restaurateur qui vous refuse l’entrée dans ses cuisines ?  » Le jury veut avoir une idée de votre capacité à gérer des conflits et des situations complexes.

5/ Pensez à toujours structurer vos réponses autour de plans simples. Le jury apprécie la capacité du candidat à organiser l’information.

En conclusion, réussir le concours de la répression des fraudes implique un solide travail sur le contenu, la mise en forme des arguments, mais aussi sur la capacité à créer un dialogue avec le jury. En effet, beaucoup de candidats ont tendance à présenter une image assez lisse, sur laquelle le jury n’a pas de prise. A contrario, un candidat qui saura montrer sa personnalité au travers de ses choix incitera le jury à un échange plus poussé.


OUI ! Je veux réussir mon oral DGCCRF en 2017, je souhaite me faire coacher.  Je clique ICI.


 

Avez-vous téléchargé le PDF gratuit   » Je vais bientôt passer l’oral d’un concours  » ? Découvrez dans ce PDF les 3 erreurs à éviter quand on vous dit  » Présentez-vous !  » ainsi que les réponses qui énervent le jury. Cliquez ici pour télécharger le PDF et découvrir sa vidéo bonus.

 


Sélection d’articles sur le sujet  » Préparation oral de concours administratif  » : réussir sa présentation, les outils pour se préparer, savoir se démarquer.