oral inspecteur finance

Réussir l’oral du concours d’inspecteur des finances publiques (catégorie A)

oral inspecteur finance

Dans ce post, découvrez 5 points clés pour préparer et réussir le concours d’inspecteur des finances publiques  en 2018, que ce soit le concours généraliste, analyste ou programmeur. (Ici, accès direct à mes formules  » coaching oral de concours administratif. »)

1/ Les annales et les rapports des jurys, des documents essentiels

Mon conseil : il est nécessaire d’effectuer une recherche sur les 3 à 5 dernières années du concours, tant interne qu’externe. Il s’agit en particulier de repérer les thématiques porteuses, qui peuvent être inspirées de l’actualité. Pour ce qui est des rapports des jurys, cherchez en particulier quels sont les erreurs les plus fréquentes des candidats et les attentes des jurys.

2/ Réussir votre présentation personnelle

L’erreur n°1, c’est une présentation trop détaillée, qui en fait est une paraphrase du CV. L’idée, c’est de résumer votre parcours en quelques phrases, pour ensuite présenter vos compétences autour de 3 axes. Chacun de ces axes sera illustré par des exemples circonstanciés. Quel est l’objectif ? Eviter les généralités pour présenter des éléments spécifiques. Règle d’or : si un autre candidat peut dire ce que vous dîtes, c’est que vous n’avez pas assez travaillé vos arguments.

3/ Anticiper sur les questions du jury portant sur votre parcours

Le jury souhaite en particulier savoir quel est votre projet professionnel et ce qui vous motive dans votre démarche. Plus vous présentez ces éléments tôt, plus vous aurez de temps par la suite pour convaincre le jury du bien fondé de votre candidature. Résultat : comme vous avez préparé vos réponses aux questions usuelles, vous pouvez rapidement avancer des exemples circonstanciés.

4/ Vous documenter sur les questions techniques

Au travers de vos connaissances techniques, le jury juge du sérieux de votre préparation. Il est donc essentiel de connaitre les chiffres clés concernant les finances publiques, la fiscalités, les effectifs des fonctionnaires. De même pour les principales missions de l’institution. Le jury peut aussi aller sur des questions plus techniques, dans le genre  » Qu’est ce que  la TVA ?  »  » Quand a été créé l’impôt sur le revenu ?  »  » Quels sont les principaux seuils pour la publicité des marchés publics ?

5/ Savoir réagir aux mises en situation

De plus en plus, pour se faire une idée de la personnalité du candidat, le jury propose des mises en situation. Par exemple, que répondriez-vous à la question  » Demain, vous devez gérer une équipe démotivée, que faites-vous ?  »  » Vous avez la conviction que sur une question d’organisation, votre chef de service fait une erreur, que faites-vous ?  » Le jury peut aussi aller vers des questions plus provocatrice  » Etes vous motivé à devenir inspecteur des finances publiques simplement pour avoir un meilleur salaire ?  »

Conclusion :

Il est possible de se préparer seul au concours d’inspecteur des finances publiques. Pour ce qui est des questions factuelles, un travail systématique de révision permet de couvrir les principaux angles. En revanche, il est beaucoup plus ardu de se préparer seul à l’échange avec le jury. En effet, il est difficile d’avoir un juste recul sur soi-même. Attention aussi aux préparations collectives, qui peuvent avoir tendance à uniformiser les présentations et à noyer le candidat dans la masse. Dans ce contexte, un coaching individuel permet de décrocher les points qui vont faire toute la différence.


OUI ! Je veux réussir mon oral d’inspecteur des finances publiques en 2018, je souhaite me faire coacher.  Je clique ICI.


 

Avez-vous téléchargé le PDF gratuit   » Je vais bientôt passer l’oral d’un concours  » ? Découvrez dans ce PDF les 3 erreurs à éviter quand on vous dit  » Présentez-vous !  » ainsi que les réponses qui énervent le jury. Cliquez ici pour télécharger le PDF et découvrir sa vidéo bonus.

 


Sélection d’articles sur le sujet  » Préparation oral de concours administratif  » : réussir sa présentation, les outils pour se préparer, savoir se démarquer.