inspecteur permis de conduire oral

Réussir l’oral du concours d’inspecteur du permis de conduire (IPCSR)

Dans ce post, découvrez 7 points clés pour préparer et réussir le concours d’inspecteur du permis de conduire (IPCRS).

1/ Se présenter de façon synthétique

Beaucoup de candidats ont tendance à donner trop d’informations et à noyer le jury. Une bonne présentation va résumer votre parcours et montrer les liens entre votre expérience et les aspects du poste d’inspecteur du permis de conduire. Si vous avez été moniteur d’auto-école, il n’est pas forcément nécessaire de détailler les différents aspects de ce  métier, car cela n’apporte rien au jury. Par ailleurs, le ton doit être dynamique. Beaucoup de candidats se plombent avec un ton monocorde, de ce fait, ils donnent l’impression de manquer d’enthousiasme.

2/ Savoir répondre aux questions techniques

Par exemple, vous aurez à répondre à des questions du type  » Parlez moi de l’apprentissage de la conduite à titre non onéreux  »  » Quels sont les principaux acteurs de la sécurité routière, au niveau national et local ?  »  » Quelle sont les vérifications administratives à réaliser avant l’examen ?  »  » Qu’est ce qu’un examen sous réserve ?  »  » Quelles sont les différentes catégories du permis de conduire ?  »  » En matière de sécurité routière, quelles sont les évolutions marquantes sur les 5 dernières années ?  » Point important : les annales du concours d’inspecteur du permis de conduire vont vous aider à recenser les principales thématiques et à vous entrainer.

3/ Posséder une bonne culture générale de la fonction publique

En particulier, il s’agit d’être en mesure d’argumenter sur les droits et devoirs des fonctionnaires. Par exemple, un jury pourra vous demander  » Qu’est ce que le devoir de réserve ? « ou bien encore « Avez-vous le droit d’accepter un cadeau en remerciement d’un candidat à qui vous avez accordé le permis ?  »

4/ Savoir réagir aux mises en situation

Le jury a envie de savoir si vous serez en mesure de vous imposer face à des candidats agressifs, stressés ou trop confiants dans leurs capacités. Il est donc important de chercher dans votre expérience professionnelle des exemples de situations tendues que vous avez du gérer. Il s’agit par ailleurs de montrer que vous connaissez les erreurs les plus fréquentes des candidats lors du passage de l’examen, et que vous avez la capacité à anticiper pour que l’examen se déroule dans de bonnes conditions de sécurité.

5/ Etre en mesure de présenter des réponses synthétiques

Au delà du contenu, vous êtes jugé sur la clarté de votre propos. L’idée, c’est de répondre à chaque question à l’aide de plans simple, du type  » Pour ce qui est des statistiques en matière des accidents de la route, il y a 3 idées principales à retenir. Premier point…  » Il y a ce que l’on pourrait baptiser une  » prime à la structure.  » Des propos organisés montrent le sérieux de votre préparation. Par ailleurs, pour le jury, votre exposé devient très facile à suivre.

6/ Ajouter une dimension personnelle à vos réponses

Beaucoup de candidats ont tendance à présenter une image un peu lisse. Il ne s’agit pas de raconter sa vie, mais d’éviter au maximum les réponses trop générale, pour au contraire mettre en avant des éléments personnels. Par exemple dire  » Je sais faire preuve de sang-froid  » est une affirmation gratuite. A contrario, dire  » Je sais faire preuve de sang froid, quand j’étai gendarme adjoint j’ai du gérer de nombreux contrôles d’identités avec des automobilistes agressifs ou alcoolisés. »


OUI ! Je veux réussir mon oral d’inspecteur du permis de conduire, je souhaite me faire coacher.  Je clique ICI.


 

Avez-vous téléchargé le PDF gratuit   » Je vais bientôt passer l’oral d’un concours  » ? Découvrez dans ce PDF les 3 erreurs à éviter quand on vous dit  » Présentez-vous !  » ainsi que les réponses qui énervent le jury. Cliquez ici pour télécharger le PDF et découvrir sa vidéo bonus.

 


Sélection d’articles sur le sujet  » Préparation oral de concours administratif  » : réussir sa présentation, les outils pour se préparer, savoir se démarquer.