oral concours jury

Coaching oral de concours : se mettre dans la tête du jury pour éviter les pièges

oral concours jury

Dans ce post, entrez dans la tête du jury pour découvrir comment faire un carton lors de l’oral de votre concours. Connaitre les points qui fatiguent le jury va en effet vous permettre de bien vous positionner. (Ici, accès direct aux programme de coaching oraux de concours)

1/ Le jury est fatigué des présentations personnelles trop longues, trop détaillées, dont on ne retient rien. Se présenter à l’oral d’un concours impose un important travail de synthèse. Si vous ne le faites pas, le jury ne le fera pas pour vous.

2/ Le jury s’endort souvent quand les candidats construisent toute leur présentation personnelle autour de la chronologie de leur carrière. Dans les annales de concours, les jurys citent souvent en exemple les présentations oral de concours de type  » chronologique  » comme des modèles trop classiques pour permettre de décrocher une note élevée.

3/ Le jury déteste les candidats qui dépassent le temps de parole imparti lors de leur présentation personnelle. Veillez au strict respect du timing. Une excellente présentation professionnelle peut se faire matraquer si elle est trop longue. Réussir un examen oral impose de respecter les contraintes et les codes.

4/ Les jurys n’ont pas de pitié pour les candidats qui se complaisent dans des généralités, du genre  » j’ai un bon relationnel  » ou bien encore  » Je présente ce concours de la fonction publique parce que j’ai le sens de l’intérêt général. » Tout le monde peut dire ça.

Que l’on prépare un concours d’infirmier, d’orthophonie, de capitaine des pompiers ou d’infirmier, chacune des réponses aux questions classiques doit avoir été pensée pour vous démarquer. Citons par exemple les réponses aux questions  » Pourquoi vous et pas un autre ? »  » Quelle est votre motivation ?  » ou encore  » Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?  » C’est là que le jury veut découvrir qui vous êtes.

5/ Le jury décroche quand un candidat n’illustre pas ses propos par des exemples (personnels, d’actualités, techniques ou historiques). Les modèles de présentations réussis comportent toujours des exemples rapides de réalisations.

6/ Le jury n’a que peu de patiente : si le candidat est imprécis, le jury va tenter une ou deux questions, puis laisser tomber. C’est au candidat d’apporter de la matière. Si le candidat n’est pas assez réactif, le jury va venir sur le terrain des questions provocatrices.

7/ Le jury est fatigué des candidats trop lisses. Un point de vue personnel argumenté attire toujours le respect. Pour se présenter et présenter sa personnalité, il ne faut pas hésiter à faire ressortir certains éléments, bref, à typer. Prenons une comparaison. Si vous dîtes  » Je cuisine un peu de tout  » vous n’intéressez personne. En revanche, si vous dîtes  » Je suis un spécialiste de la cuisine indienne, en particulier des plats végétariens  » vous vous positionnez, et lancez une base de dialogue. Si on peut questionner vos choix, alors, la discussion devient intéressante.

Conclusion :

Très peu de candidats font l’effort de se mettre dans la tête du jury, pour lui offrir exactement ce qu’il désire. Savoir comment le jury pense permet de savoir comment se présenter à l’oral d’un concours. Une grosse partie du boulot, c’est d’éviter les erreurs classiques.


coaching oral concours

 

POUR UN REGARD EXTERIEUR ET AVOIR TOUTES LES REPONSES A VOS QUESTIONS… LE COACHING AVEC YVES GAUTIER 

Je veux réussir mon oral.  Je clique ICI.

 


UNE AUTRE APPROCHE… LES PACKS DE PREPARATION


coach oral concours fonction publique territoriale

coach oral concours

 


coaching préparation présentation oral concours

Sélection d’articles sur le sujet  » Préparation oral de concours administratif  » : réussir sa présentation, les outils pour se préparer, savoir se démarquer.