oral concours coach

Coach pour réussir votre présentation lors de l’oral de votre concours : en quoi peut-il vous aider ?

coach oral concours fonction publique

Dans ce post, découvrez les 7 principaux apport d’un coaching « Oral de concours »« en particulier pour ce qui est de réussir votre présentation personnelle face au  jury. (Ici, accès direct aux formules de coaching  » Oral de concours. »)

Votre situation

D’ici quelques jours, vous vous retrouverez face à un jury. Vous serez scruté, analysé, passé au microscope. A l’issue de cette épreuve, une note va tomber, qui va déterminer votre avenir professionnel. Vous vous sentez isolé dans votre préparation. Alors vous vient l’idée de faire appel à un coach. Quels sont ses apports ?

Apport 1 :

Le coach vous aide à faire des choix stratégiques. Quand et comment parler de votre objectif professionnel ? Comment avoir une motivation crédible ? Comment intéresser le jury ? Quels exemples présenter ? Comment se démarquer de candidats aux profils similaires ? Comment évoquer son parcours professionnel sans endormir le jury ? Devez-vous parler de  » vocation  » pour le service public ? A noter : les choix courageux que l’on fait avant l’entretien déterminent pour une large par l’échelle de notes à laquelle on pourra prétendre. Si on part sur une approche classique, conservatrice, il sera difficile de se démarquer.

Apport 2  :

Le coach construit avec vous une présentation qui vous démarque d’entrée de jeu. Là, le plan de votre présentation personnelle est capital. Un plan chronologique pourra très difficilement vous démarquer. Le coach vous aide à construire une structure solide.

Apport 3 :

Au delà du plan et du contenu, qu’est ce qui fait une excellente présentation orale ? La qualité des enchainements. C’est un élément souvent négligé. Les candidats déballent leur exposé, sans se soucier des transitions. Il en ressort une impression de confusion. Le coach vous aide à  » poser  » votre exposé. De ce fait, face au jury, vous gagner en conviction.

Apport 4  :

Le coach travaille sur votre voix et votre présence physique. Il vous aide à trouver le ton juste, ni trop modeste, ni trop arrogant. Aussi, trop de candidats oublient que leur présentation devant un jury de concours est une façon d’apprécier leur capacité à gérer le stress. Le coach vous montre les erreurs qui ne pardonnent pas, et comment les éviter.

Apport 5  :

Le coach vous montre comment répondre aux questions pour gagner l’écoute immédiate du jury. De mon point de vue de coach emploi, trop de candidats tombent dans ce que j’appelle  » L’abstractionite.  » De quoi s’agit-il ? De candidats qui font des réponses générales, dans le genre  » Je suis un manager participatif.  » Ces réponses  » tarte à la crème  » n’impressionnent en rien le jury. Le coach vous guide, pour, à partir de votre parcours et de votre personnalité, trouver des réponses qui ont de l’impact.

Apport 6  :

Le coach vous sert de miroir. Dans les séances de coaching que je dirige, j’ai un commentaire direct  » Trop long  »  » Pas assez détaillé  »  » Trop général  »  » Trop classique  »  » Téléphoné. » Ce discours de vérité vous oblige à regarder votre prestation en face, et à ajuster le tir. Nous travaillons ensemble jusqu’à obtenir des réponses fluides, qui retiennent l’attention.

Apport 7  :

Le coach va repousser vos limites, par l’utilisation de questions piège. Il s’agit d’endurcir le candidat. Par exemple, que répondriez vous aux questions du genre  » Qu’allez-vous faire si vous n’avez pas ce concours ?  » ou encore  » Quels sont vos points faibles pour ce concours, les raisons pour lesquelles nous ne devrions pas vous choisir ?  » Savoir comment répondre de façon pertinente à ces questions est difficile si on cherche à préparer son concours seul.

Conclusion  :

Un coach  » Oral de concours  » vous aide à vous démarquer en présentant le meilleur de vous même. Cela est capital, à l’heure ou les concours administratifs sont de plus en plus sélectifs. Par exemple, dans la fonction publique territoriale, entre 1 candidat sur 10 et un candidat sur 20 est retenu. Il importe donc de se préparer d’une façon originale, pour sortir de la masse.


coach oral concours administratif

 

POUR UN REGARD EXTERIEUR ET AVOIR TOUTES LES REPONSES A VOS QUESTIONS… LE COACHING AVEC YVES GAUTIER 

Je veux réussir mon oral d’administrateur territorial.  Je clique ICI.

 


UNE AUTRE APPROCHE… LES PACKS DE PREPARATION


présentation oral de concours administratif

questions oral concours administratif

 

 


Sélection d’articles sur le sujet  » Préparation oral de concours administratif  » : réussir sa présentation, les outils pour se préparer, savoir se démarquer.