Coaching CV : 10 secrets d’un coach CV professionnel pour rédiger un CV gagnant

coach cv lettre de motivation

 

Dans ce post dédié au coaching CV, découvrez 10 secrets pour enfin disposer d’un CV qui décroche des entretiens d’embauche. Coach CV et lettre de motivation, je travaille une dizaine de CV par semaine. Cela m’a permis d’identifier les principaux points de blocage et les astuces pour se démarquer. Je vous livre mes trouvailles dans ce post.

Aujourd’hui, quelle est votre situation en ce qui concerne la rédaction de votre CV ?

1/ Cela fait un moment que vous voulez faire ou refaire votre CV, mais vous avez du mal à avancer. Par exemple, vous ne savez pas comment combler les trous de votre CV. Vous pouvez vous retrouver dans des situations difficiles à argumenter, du genre :  » Diplômé de l’école HEC, j’ai besoin de conseils pour justifier 13 mois sans activité après mon diplôme, comment faire ?  »

2/ Vous ne savez pas exactement ce qui cloche dans la rédaction de votre CV. Vous avez constaté que vous ne décrochez pas ou peu d’entretiens d’embauche, mais vous ne savez pas quel est le véritable problème sur votre curriculum vitae.

3/ Vous êtes perdu face aux différents conseils de coaching CV que l’on trouve sur le web. Faut-il rédiger un CV thématique ? Dois je écrire un CV sur plusieurs colonnes ? Faut-il choisir un CV classique ou un CV original ? Bref, vous aimeriez y voir clair. C’est à ce stade qu’interviennent mes conseils de coaching CV.

Découvrez ci-dessous 10 secrets pour rédiger un CV gagnant. Ces conseils de coaching CV vont vous permettre de passer à la vitesse supérieure.

***

# SECRET N°1 : pour les débutants. Une erreur fréquente chez les débutants consiste à « Sortir » les stages de leur cursus, pour créer une rubrique « Expérience professionnelle. » Cela donne un aspect artificiel. Mon conseil coaching CV : placez les stages sous les formations. Cela donne quelque chose comme :

2015- 2016 Master en relations internationales, HEC Conseils Stratégiques, Paris

  • Stage 3 mois, Ambassade de France en Belgique. Classement de papiers et photocopies

# SECRET N°2 : pour les confirmés. Limitez-vous à un CV d’une page. Si, si, c’est possible ! Concentrez vous sur les dix dernières années. Ce qui est plus ancien peut être présenté de façon plus brève. Dans certains cas, seul les années et l’intitulé de poste suffisent. Quel intérêt d’avoir le détail de ce que vous avez fait il y a 15 ans ? Par ailleurs, un CV long vous place dans la catégorie « Senior » ce qui est dangereux. Mon conseil coaching CV : restez concentré !

# SECRET N°3 : sur la forme du CV. Pour ma part, je n’aime pas les CV sur 2 colonnes. Je trouve qu’ils sont assez peu lisibles, trop denses, et compliquent la lecture, d’autant plus quand des barres de couleur sont présentes. Le recruteur veut trouver rapidement l’information qu’il cherche. Mon conseil coaching CV : rédigez votre CV sur une seule colonne.

# SECRET N°4 : au sujet d’une case « Compétences. » Beaucoup de candidats vont placer une case « Compétences » en haut de CV. Attention, ce n’est pas une mauvaise idée, mais c’est difficile à réussir. En effet, beaucoup de candidats vont dans cette case empiler des éléments, qui ne font en fait que définir leur missions, sans réelle valeur ajoutée. Au passage : les modèles de CV par compétences, ou CV thématiques, sont a proscrire, car plats et beaucoup trop abstraits. Mon conseil coaching CV : OK pour une case compétence, si vous y placez des éléments spécifiques.

# SECRET N°5 : le danger du CV fiche de poste. Beaucoup de candidats, pour décrire leurs postes, font des listes assez plates qui ressemblent à des offre d’emploi. Avec des généralités dans le genre « Organisation de réunions, reporting, suivi de l’activité, etc. » Rien de bien folichon là dedans ! Le recruteur ne veut pas des définitions de poste, il veut des résultats. Si vous pouvez appuyer ces résultats avec des chiffres, c’est encore mieux. Mon conseil coaching CV : fuyez les listes, énoncez des résultats et des exemples de réalisations.

# SECRET N°6 : sur vos qualités personnelles. Certains candidats écrivent sur leur CV des choses comme  » Bonne compétence relationnelle, sens de l’écoute, diplomatie…  » ou bien encore des mentions dans le genre  » Lectures : développement personnel. » Pour moi, tout ça, ce sont des généralités, et cela donne un côté naïf. Mon conseil coaching CV : pas de qualités personnelles dans un CV.

# SECRET N°7 : sur les logos des entreprises. Beaucoup de candidats intègrent les logos des entreprises dans leur CV. Cela donne un aspect très confus, qui désoriente le recruteur. Mon conseil coaching CV : pas de logos.

# SECRET N°8 : sur les polices de caractères. Je recommande une police de type Arial ou Verdana. Beaucoup de candidats utilisent le Times New Roman, qui fait franchement vieillot. Aussi, utilisez une seule police de caractères, sinon, il en ressort une impression de confusion. Mon conseil coacing CV : police Arial.

# SECRET N°9 : les sous titres. Mon conseil coaching CV : sous le titre, des sous-titres peuvent donner du relief, et permettre de ratisser plus large. On pourra par exemple écrire :

ASSISTANTE COMMERCIALE

Prospection / CRM / Organisation d’événements

# SECRET N°10 : un florilège ! Pas de couleur rouge dans un CV, c’est trop agressif. Ne mettez pas votre nom en énorme : sur un CV, c’est le titre qui doit être le plus gros. Pas de mention « références sur demande » (car cela va de soi). Pas de mention  » Mobilité France entière  » qui est interprétée comme « Je suis aux abois, je prends n’importe quoi. » Aussi, pensez à harmoniser la présentation de votre CV et de votre lettre de motivation, pour donner de la cohérence.

***

Maintenant si vous voulez avancer rapidement sur votre CV, vous pouvez faire appel à un coach CV et lettre de motivation. Quels sont les avantages de la rédaction de CV par un professionnel ?

1/ Le coach CV professionnel dispose de modèles de CV gagnants. Confier la rédaction de votre CV à un expert représente donc un gain de rapidité et d’efficacité considérable. Trop de candidats tardent à refaire leur CV : il perdent de la motivation en route.

2 / Le coach CV est concentré sur un seul objectif : rédiger votre CV et votre lettre de motivation de façon à vous faire décrocher le maximum d’entretiens d’embauche. Le coach CV va donc veiller à mettre en forme un CV où le recruteur va trouver rapidement l’information qu’il cherche. Sur le contenu, le coaching CV va souligner vos points forts et éviter les banalités.

3/ Le coach CV, quand il est un coach emploi, peut aussi vous accompagner dans la préparation de vos entretiens d’embauche ou entretiens de promotion interne. Il connait déjà votre profil, et de ce fait peut anticiper sur les questions des recruteurs. Par ailleurs, le coaching emploi en ligne apporte une très grande souplesse. Il est possible de caler des séances de travail très rapidement.

En conclusion : 

Faire rédiger son CV par un professionnel représente un investissement. Maintenant, le coaching CV est en mesure de débloquer rapidement des situations qui semblent sans issue. Il est fréquent qu’après la refonte de son CV, un candidat voit son nombre d’entretiens d’embauche décoller.


Je veux faire rédiger mon CV par un Coach Emploi, je clique ici.

Je souhaite découvrir les Kits  » CV et Lettre de motivation «  je clique ici.


Erreurs à éviter : coaching CV & Lettre de Motivation : 


 


Pour un coaching CV, je clique ici.

Pour les Kits  » CV et Lettre de Motivation «  je clique ici.


coach cv lettre de motivationComment avoir un CV qui décroche des entretiens ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


coaching cv

Pour aller plus loin, découvrez une sélection d’articles sur les sujets :

CV, lettre de motivation, profils Viadeo et Linkedin