attaché territorial oral

Oral de concours attaché territorial : les clés pour réussir sa présentation personnelle et répondre aux questions

attaché territorial oral

Dans ce post, découvrez les 7 clés pour préparer et réussir l’oral de votre concours d’attaché territorial en 2018, et cela quelque soit votre spécialité, (urbanisme et développement des territoires, analyste, animation, gestion du secteur sanitaire et social ou administration générale).

1/ La présentation personnelle

Il s’agit tout d’abord de respecter le temps imparti de 5 minutes. Ne dépassez pas le timing. Par ailleurs, attention à ne pas débiter votre présentation trop vite pour tout caser, car cela manquerait de naturel. Des exemples doivent illustrer votre présentation orale. En effet, beaucoup de candidats restent abstraits, et de ce fait le jury a du mal à les situer.

2/ Les questions sur votre profil

En particulier, vous devrez préparer les réponses aux questions suivantes : Pourquoi présenter le concours d’attaché territorial ? Pourquoi dans cette spécialité ? Quelles sont vos motivations ? Que pouvez-vous apporter à l’institution ? Pourquoi vouloir travailler dans la fonction publique ?

3/ Les mises en situation

Le jury a envie de savoir comment vous pourriez réagir sur le terrain, et si vous avez pris la mesure des fonctions d’attaché territorial. Il va donc vous tester avec des mises en situation. Quelques exemples  » Le maire d’une commune vous demande de mettre en place une mesure discriminatoire à l’encontre des gens du voyage, que faites-vous ?  »  » Un de vos collègue ne remplit pas sa charge de travail, que faites-vous ?  » Dans vos réponses, évitez les généralités et partez sur un plan d’action en deux ou trois étapes.

4/ Les questions sur l’institution

Vous devez en particulier montrer de solides connaissances sur les collectivités territoriales. Quelles sont les principales institutions, leurs objectifs, leurs domaines de compétences, leurs modes de fonctionnement ? Le jury apprécie par ailleurs les candidats qui, au delà des textes légaux et définitions, peuvent illustrer leurs propos avec des exemples rapides.

5/ Les questions d’actualité

Le jury va vous questionner sur des éléments d’actualité qui peuvent avoir un impact sur l’institution territoriale. Vous êtes jugé sur : 1/ Votre capacité à retracer rapidement le contexte. 2/ Le fait de présenter une problématique. 3/ Votre facilité à présenter une réponse structurée. Sur le contenu, il ne s’agit pas de dire n’importe quoi, mais le jury cherche d’abord une réponse argumentée et bien construite.

6/ Les questions techniques

Là, on part sur des questions qui ont plus pour objectif de vérifier vos connaissances. Par exemple, dans la spécialité sanitaire et social, on pourra vous demander quels sont les principaux risques psycho-sociaux . Pour la spécialité urbanisme, on pourra par exemple vous demander  » Qui a autorité pour modifier un plan d’occupation des sols ?  » Pour un poste d’analyste, on pourra vous demander  » Que savez-vous de la loi informatique et libertés ?  » Un point important : si vous ne savez pas,  n’essayez pas de faire illusion. Il est préférable de dire  » je ne sais pas  » plutôt que de chercher à embrouiller le jury.

7/ Les questions de culture générale

Ces questions portent tout d’abord sur le service public, ses statuts, ses principes, son financement et ses missions. Vous devez être en mesure de citer les chiffres clés. Il ne s’agit pas forcément d’être un spécialiste, mais de pouvoir situer les organismes et donner des ordres de grandeur. Ces questions de culture générale peuvent déborder sur des aspects qui n’ont qu’un rapport lointain avec vos futures fonctions, dans le genre  » Qu’est ce que le défenseur des droits ?  » ou bien encore  » Qu’est ce que l’article 49-3 de la constitution ?  »

En conclusion :

Au delà du contenu, ce qu’apprécie le jury lors de l’oral d’un concours d’attaché territorial, ce sont des réponses structurées et illustrées. Par ailleurs, si le candidat peut y glisser une note personnelle, c’est un plus. De façon plus générale, au travers de la précision de vos réponses, vous devez rassurer le jury sur votre capacité à remplir les missions d’un attaché territorial.


 

POUR UN REGARD EXTERIEUR ET AVOIR TOUTES LES REPONSES A VOS QUESTIONS… LE COACHING AVEC YVES GAUTIER 

Je veux réussir mon oral.  Je clique ICI.

 


UNE AUTRE APPROCHE… LES PACKS DE PREPARATION



Sélection d’articles sur le sujet  » Préparation oral de concours administratif  » : réussir sa présentation, les outils pour se préparer, savoir se démarquer.