Coaching pour l’oral du concours de rédacteur territorial : réussir sa présentation

Dans ce post, découvrez 7 questions clés à vous poser pour réussir l’oral de votre concours de rédacteur territorial (catégorie B), et cela que vous présentiez ce concours en interne, en externe ou par la 3ème voie.

Introduction :

D’ici quelques jours, vous aurez en face de vous un jury que vous devrez convaincre de vous faire confiance pour occuper des fonction de rédacteur territorial. Il s’agit tout d’abord de créer de la curiosité, et d’aider les membres du jury à vous voir dans le poste. Découvrons comment faire.

1/Présentation personnelle : plan chronologique ou plan thématique ?

Le plan chronologique a tendance à endormir les membres du jury. Par ailleurs, le candidat peut s’y enfermer, en particulier si le début de sa carrière n’a pas ou peu de rapport avec les fonctions qu’il vise. Un plan thématique est donc à privilégier. Ce plan sera par exemple centré autour de 3 compétences clés, directement utiles dans des fonctions de rédacteur territorial.

2/ Présentation personnelle : comment résumer son parcours ?

Beaucoup de candidats prennent trop de temps à développer leur parcours dans leur présentation orale. Cela donne des modèles de présentation assez statiques, où on a l’impression que le candidat se rassure en racontant son parcours professionnel. Il s’agit plus de raisonner par grandes tranches, de montrer les éléments saillants et l’originalité d’un parcours. Dans les séances de coaching que j’anime, je dis souvent  » Le résumé de votre parcours professionnel doit tenir en une respiration.  » Le jury doit comprendre que vous n’allez pas vous éterniser.

3/ Présentation personnelle : quels exemples pour illustrer mon propos ?

Des compétences professionnelle présentées dans le vide ont peu de chances d’accrocher un jury. Pour chaque compétence présentée, cherchez l’illustration la plus marquante. Par exemple, si vous avez des compétences en management, parlez de ce que vous avez réalisé à l’occasion de l’ouverture d’un service.

4/ Présentation personnelle : comment se démarquer ?

La question à se poser est la suivante : qu’est ce que je peux mettre en avant d’original, pour typer ma présentation ? En effet, le problème c’est que les concours sont très sélectif. Il y a une prime au candidat qui se démarque.

5/ Présentation personnelle : comment la structurer ?

Une fois que vous avez élaboré votre plan, à l’oral, soyez particulièrement clair sur votre plan et vos transitions. Rien n’est plus énervant pour un jury que de se perdre dans un exposé. Vous direz donc clairement,  » Première compétence (…) Deuxième compétence (…)  » etc. Le jury doit pouvoir se repérer sans efforts. Des silences peuvent vous aider à marquer les transitions.

6/ Présentation personnelle : comment trouver le bon phrasé ?

Une erreur fréquente : pour se rassurer, le candidat écrit mot à mot sa présentation. A l’oral, cela donne un phrasé ampoulé, avec des phrases trop longues. L’idée, c’est plutôt d’avoir une trame en tête, avec des exemples marquants. Il faut garder une certaine spontanéité, sinon les membres du  jury ont l’impression que vous voulez vous débarrasser d’une corvée au plus vite.

7/ Présentation personnelle : comment ouvrir la porte à des questions ?

Une bonne présentation lors de l’oral d’un concours de rédacteur territorial va tendre des perches au jury. Il ne s’agit pas de tout dire, il s’agit de dire l’essentiel au jury pour lui donner envie d’en savoir plus. Aussi, derrière chacune des thématiques que vous abordez, vous devez être en mesure de présenter d’autres exemples.

Conclusion :

Lors de l’oral d’un concours de rédacteur territorial, réussir votre présentation personnelle est capital. En effet, un candidat a la présentation banale aura du mal à rebondir lors de la phase questions / réponses. A contrario, un candidat qui part sur une présentation orale concentrée et percutante part sur une bonne impression du jury.


 

POUR UN REGARD EXTERIEUR ET AVOIR TOUTES LES REPONSES A VOS QUESTIONS… LE COACHING AVEC YVES GAUTIER 

Je veux réussir mon oral de rédacteur territorial.  Je clique ICI.

 


UNE AUTRE APPROCHE… LES PACKS DE PREPARATION



Sélection d’articles sur le sujet  » Préparation oral de concours administratif  » : réussir sa présentation, les outils pour se préparer, savoir se démarquer.