présentation oral concours

Comment se présenter à l’oral d’un concours de la fonction publique ? Cinq règles d’or

présentation oral concours

Dans ce post, découvrez 5 règles d’or pour savoir vous présenter lors d’un concours administratif de la fonction publique. (Ici, accès direct à mes programmes de coaching oral de concours).

Savoir se présenter : règle 1, respecter le temps imparti

Lors de votre exposé oral de présentation, il est essentiel de ne pas dépasser le temps donné par le jury. Il s’agit souvent de réaliser une présentation en 5 ou 10 minutes. Attention ! Ne parlez pas trop vite pour  » bourrer  » tout votre texte à l’intérieur du temps imparti. Cela donnerait quelque chose d’indigeste. Aussi, vous donneriez l’impression de manquer de confiance en vous. Il est essentiel de commencer votre présentation de façon posée. Par la suite, vous pourrez accélérer le mouvement.

Savoir se présenter : règle 2, éviter la présentation chronologique fleuve

Par manque d’imagination ou par conformisme, beaucoup de candidats choisissent des modèles de présentation chronologiques.  L’exemple le plus typique d’une telle présentation est le candidat qui va détailler sa formation, puis son parcours poste par poste. Ce type de présentation personnelle endort le jury. En effet, le jury n’a pas forcément matière à répondre à la question  » Qu’est ce que ce candidat va apporter dans ses futures fonctions ?  »

Savoir se présenter : règle 3, bien connaitre vos futures fonctions

Si vous présenter l’oral d’un concours d’adjoint administratif de rédacteur territorial ou encore de technicien, il est essentiel, au travers de votre présentation, de montrer en quoi vos compétences seront utiles dans vos futures fonctions. Cela impose d’avoir effectué un travail de recherche sur les missions qui pourront être les vôtre.

Savoir se présenter : règle 4, être au clair sur vos motivations

Trop de candidats restent flous sur leurs motivations. Quand on leur demande  » Pourquoi présentez-vous ce concours ?  » ou encore  » Pourquoi vouloir travailler dans la fonction publique ?  » leurs réponses sont inconsistantes. Le jury en déduit que ces candidats cherchent la sécurité de l’emploi. C’est un drapeau rouge !

Savoir se présenter : règle 5, donner des exemples

Beaucoup de candidats ont un style abstrait. De ce fait, au travers leurs présentations, on ne sait pas vraiment dans quelle catégorie les placer : ces gens sont ils des acteurs qui ne savent pas communiquer, ou des phraseurs qui alignent les mots sans véritable expérience de terrain derrière ? Les exemples sont ce qui donne vie à votre présentation lors de l’oral de votre concours.

En conclusion :

Les exemples sont nombreux de candidats qui ratent leur concours, parce que leur présentation orale, trop abstraite, dénuée d’exemple, n’a pas retenu l’attention du jury. Lors de la mise en forme de votre présentation  » oral de concours  » les questions à vous poser sont donc : 1/ Comment présenter mon parcours professionnel de façon synthétique, sans assommer le jury ? 2/ Quels exemples choisir pour mettre en avant mes compétences principales ? 3/ Comment marquer le jury, au travers de ma motivation ou de mon objectif professionnel ?


C’est décidé, je souhaite me faire accompagner pour préparer mon oral, je clique ICI.


 

Avez-vous téléchargé le PDF gratuit   » Je vais bientôt passer l’oral d’un concours  » ? Découvrez dans ce PDF les 3 erreurs à éviter quand on vous dit  » Présentez-vous !  » ainsi que les réponses qui énervent le jury. Cliquez ici pour télécharger le PDF et découvrir sa vidéo bonus.

 


Sélection d’articles sur le sujet  » Préparation oral de concours administratif  » : réussir sa présentation, les outils pour se préparer, savoir se démarquer.