oral ira coaching présentation

Concours IRA : Institut Régional d’Administration, conseils pour le réussir

Dans cette vidéo, découvrez les points clés pour réussir l'oral du concours de votre IRA (Institut Régional d'Administration). En particulier, quels sont les éléments à incorporer à votre présentation, que vous passiez le concours Ira externe, Ira interne ou le troisième concours.

Ces conseils sont valables quels que soit votre l'Ira où vous aller préparer votre oral : Ira de Lyon, Ira de Nantes, Ira de Bastia, Ira de Metz, Ira de Lille.

POINT 1 : LA PRESENTATION

Votre présentation lors de l'oral de votre Ira est capitale. En effet, votre présentation personnelle va déterminer l'échelle de notes. Il faut se sortir de la fourchette des notes entre 8 et 11, car seuls les candidat au dessus de 12 ont de vraies chances de devenir attaché.

L'erreur 1 : effectuer une présentation chronologique. Avec ce type de présentation personnelle, il est quasiment impossible de se démarquer. Il est capital de privilégier une approche par compétences. Chacune de ces compétences sera illustrée par des exemples de réalisations.

L'erreur 2 : un plan faiblard, une pensée qui n'est pas structurée, on ne retient rien de marquant. Tout est mélangé. Mettez vous à la place du jury. Toute la journée, le jury doit écouter des candidats dont la pensée n'est pas claire. Attention les maux de tête ! Pitié pour le jury.

L'erreur 3pas de personnalité, quelque chose d'assez anonyme, lisse. Une bonne présentation, c'est comme un arbre, le jury doit pouvoir s'accrocher aux branches et secouer. Si votre présentation est lisse comme un mat de cocagne, le jury n'a pas envie de faire l'effort de grimper. Donc, insister sur ce qui vous démarquer, votre originalité.

POINT 2 : VOTRE PROJET

Beaucoup de candidats n'ont pas une vision claire de l'après concours. Ils ne savent pas trop ce qu'ils veulent faire. Ou bien ils ne souhaitent pas s'engager, parce qu'ils ont peur de s'enfermer dans un poste, et parce que le poste est liés aux différents classements.

Donc, ils n'annoncent pas de projet, il n'y a pas d'enjeu. Le jury écoute le candidat parler, mais ne sait pas ce que le candidat veut faire de sa carrière. Pour moi, si on a un projet fort, ambitieux, il faut l'annoncer et par la suite l'argumenter. Si on n'a pas de projet net, au moins donner une direction, du genre "  Je souhaite par la suite travailler dans un service centré sur les ressources humaines " ou bien encore " Je souhaite occuper des fonctions d'encadrement dans un service d'accueil du public." Mais plus ce sera précis, mieux ce sera ! N'ayez pas peur de votre projet professionnel !

POINT 3 : VOTRE MOTIVATION A DEVENIR ATTACHE

C'est certainement la question la plus compliquée. De ce fait, beaucoup de candidats n'en parlent pas et le jury doit venir les chercher sur ce terrain. Cela fatigue le jury et fait perdre du temps utile au candidat. A savoir que le jury est a l'affut des personnes qui cherchent la sécurité de l'emploi. Tout argument qui va plus ou moins dans ce sens est un drapeau rouge pour le jury.

Attention aux envolées lyriques « je veux servir l'état... » Le jury n'a rien pour juger de votre sincérité. C'est trop flou et généraliste ! Attention aussi à l'argument bateau « diversité des postes et perspectives d'évolution » Vous seriez employé dans une sardinerie industrielle, vous pourriez dire la même chose !

Pour répondre à cette question de la motivation, par excellence, c'est là qu'on peut mettre une touche perso. Votre histoire personnelle, vos rencontres, vos passions... Maintenant, le lien doit être fort et crédible. Fuyez l'anecdote !

CONSEIL BONUS :

Le ton des candidats est très souvent monotone, il faut savoir varier les intonations, créer des pauses. Je considère qu'un candidat au ton monocorde peut perdre un ou deux points, parce que sa diction molle passe pour un manque de motivation.


Et si vous faisiez appel à un coach pour préparer l'oral de votre IRA ? Cliquez ICI.


 

Avez-vous téléchargé le PDF gratuit  " Je vais bientôt passer l'oral d'un concours " ? Découvrez dans ce PDF les 3 erreurs à éviter quand on vous dit " Présentez-vous ! " ainsi que les réponses qui énervent le jury. Cliquez ici pour télécharger le PDF et découvrir sa vidéo bonus.

 


Sélection d'articles sur le sujet " Préparation oral de concours administratif " : réussir sa présentation, les outils pour se préparer, savoir se démarquer.