cv cadre

CV de cadre : comment rédiger un curriculum vitae efficace, conseils

Dans cette vidéo, découvrez comment faire un CV de cadre expérimenté. En effet, vous êtes cadre, par exemple manager, et vous cherchez à remettre en forme votre CV. Je coache régulièrement des dirigeants pour la refonte de leur curriculum vitae, je connais donc bien les difficultés spécifiques à ce type de profils. Dans cette présentation, je vous propose de découvrir 7 conseils pour rédiger un CV de cadre efficace. (Pour accéder directement aux formules de coaching CV pour cadre expérimenté et dirigeant, cliquez ICI)

  1. Parlez résultats. Donnez des chiffres. Montrez la différence avant votre passage / après votre passage. Le CV d’un dirigeant d’entreprise se reconnait à la précision des résultats présentés.
  2. Fuyez les généralités. Toutes les mentions creuses du genre  » Manager à l’écoute  »  » Dynamique  »  » Bon relationnel  » décrédibilisent votre CV. Vous devez nécessairement argumenter tout ce que vous avancez. Par exemple le CV d’un dirigeant de PME mettra en avant des résultats sur le chiffre d’affaire, le développement de la marge, le lancement de nouveaux produits ou services.
  3. Montrez vos capacités de manager. Indiquez le nombre de personnes managées, ainsi que les différents contextes : fusion, réorganisation, ouverture d’une filiale à l’étranger. Vous pouvez aussi évoquer la formation de vos collaborateurs, leurs montées en compétences. Un CV de cadre confirmé gagne à mettre en avant le travail réalisé en équipe.
  4. Soulignez vos initiatives. Vous êtes cadre supérieur, vous êtes là pour prendre les choses en mains, proposer des nouveautés. Par exemple un CV de commercial confirmé mettra en avant des démarches de prospection originales et leurs résultats.
  5. Montrez que vous avez de la ressource. Comment, à partir de rien, avez-vous pu développer une activité, rebondir ? Par exemple qu’avez-vous fait face à l’attaque brutale d’un concurrent ?
  6. Parlez stratégie, en particulier si vous êtes cadre supérieur. Quelles sont les grands chantiers que vous avez pu ouvrir ? Comment avez-vous pu faire d’une évolution du secteur un atout pour vos entreprises passées ? Un CV de cadre commercial parlera en particulier de ventes importantes, parfois en citant le nom des entreprises clientes.
  7. Dernier conseil : donnez une couleur internationale. En particulier,  montrez votre maitrise des langues et votre connaissance de différents marchés. Le CV d’un dirigeant d’entreprises doit laisser transparaitre l’étendue de son réseau.

Bonus 1 : un mot sur la forme du CV. D’un CV de cadre expérimenté, on attend une présentation particulièrement élégante. Ce conseil n’est pas anecdotique. Donc, pensez à tester différentes polices de caractères et mises en page. L’idée, c’est que quand le recruteur découvre votre CV de cadre dirigeant, quelque part dans un coin de sa tête il se dise  » Joli !  » Le recruteur se sent flatté, cela l’encourage à une lecture bienveillante.

Bonus 2 : veillez à la cohérence entre votre CV  » cadre expérimenté  » et votre lettre de motivation. Une lettre de motivation bâclée peut créer des doutes chez le recruteur. L’idée est de donner une image cohérente.

Aller plus loin : je veux découvrir les formules de coaching CV cadre, je clique ici.

 


coach cv cadreComment avoir un CV qui décroche des entretiens ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


coach cv cadre

Pour aller plus loin, découvrez une sélection d’articles sur les sujets :

CV, lettre de motivation, profils Viadeo et Linkedin