Dans ce post, vous allez découvrir si il faut indiquer votre âge sur votre CV. En effet, dans mon travail de coach Emploi, une question revient souvent : » Dois-je mettre mon âge sur mon CV ? » (ICI, accès direct à mon programme de coaching CV + Lettre + Linkedin)
Ma réponse :
NON, ne mettez pas votre âge, n’indiquez en rien votre date de naissance. Et je vous explique pourquoi. Parce qu’on rencontre trois types de recruteurs : le Bon, la Brute, et L’Influençable :
1/ Le Bon : ce recruteur ne discrimine pas sur l’âge. Pour lui, l’absence d’âge ou de date de naissance sur le CV n’a pas d’importance. Il ne cherche pas cette information. Il est focalisé sur vos compétences. C’est le recruteur idéal.
2/ La Brute : ce recruteur discrimine activement sur l’âge. Oui, si vous ne mettez pas votre âge, ce petit malin va estimer votre âge à partir des années d’obtention de vos diplômes. Comme de toute façon il va vous éjecter, ce n’est pas la peine de lui faciliter le travail. Qu’il perde son temps et se prenne la tête avec ses calculs !
3/ L’Influençable : ce recruteur ne discrimine pas a priori sur l’âge, mais il pourrait commencer à se refroidir en voyant une mention de type » 56 ans. » Il s’agit de ne pas attirer l’attention sur votre âge. Il sera plus facile de vous défendre quand vous aurez ce recruteur en face de vous. C’est surtout pour ce recruteur qu’il ne faut pas mentionner votre âge.
La seule exception :
Vous devez mettre votre âge sur votre CV quand votre âge vous donne accès à un programme particulier d’insertion professionnelle. Exemple : le PACEA, » Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie » réservé aux moins de 26 ans.
Conclusion :
Le CV reste une étape décisive dans votre recherche d’emploi. Je vois trop de CV qui grillent complètement les chances des candidats, indiquer son âge étant une des erreurs fréquentes. En effet, écrire sa date de naissance sur un CV n’est en rien obligatoire. De même, vous n’avez pas à préciser votre situation familiale. Les recruteurs ont des préjugés, ne leurs donnez pas prise !
Vous voulez un CV qui décroche des entretiens ? Osez le coaching ! Cliquez ici.
Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?
Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir.