cv expérimenté coach coaching

CV expérimenté : les clés pour un CV parfait, pour candidat 10 à 15 ans d’expérience ou plus

cv expérimenté coach coaching

Dans ce post, découvrez 10 points clés pour réussir la rédaction de votre CV expérimenté. En effet, vous avez 10 à 15 ans d’expérience au minimum et vous devez remettre en forme votre CV pour décrocher des entretiens d’embauche. Découvrez les incontournables et les erreurs à éviter.

Règle n°1 : un CV sur une page

Lire un CV de 2 pages demande beaucoup d’énergie au recruteur. Aussi, quand le recruteur voit un CV de 2 pages, il se dit  » Voilà un CV de senior !  » et cela peut réveiller des préjugés. Pour rédiger un CV synthétique qui tienne sur une page, détaillez dans votre CV les 7 à 10 dernières années de votre parcours professionnel. Soyez très compact pour le reste de votre parcours. Pour les postes de début de carrière, vous pouvez simplement les mentionner, sans donner de détails. Autre conseil, ne mentionnez pas votre âge. En résumé : rien ne doit être gratuit dans votre CV, chaque ligne doit apporter de l’information.

Règle n°2 : un CV avec des résultats

Ne décrivez pas les missions, donnez des résultats. Par exemple, un CV de cadre supérieur expérimenté insistera sur les objectifs atteints, avec des chiffres. Autre exemple : un CV de manager d’équipe expérimenté listera les différents challenges réalisés : ouverture d’un site, recrutement d’une équipe, coaching… Il s’agit de donner des détails pour que le chargé de recrutement vous  » voit dans le film.  »

Règle n°3 : un CV simplifié

Il est possible que vous ayez exercé différents métiers. En ce cas, accordez peu de place aux expériences qui n’ont pas de rapport direct avec le poste que vous visez. Par exemple, si vous avez été vendeur en informatique, mais qu’aujourd’hui vous êtes manager opérationnel, il ne sert à rien de  » tartiner  » sur votre passé dans la vente. De même, la rubrique « centres d’intérêt » ou « autre » doit apporter une valeur ajoutée. En effet, en tant que candidat expérimenté, vous avez moins besoin de cette rubrique pour créer de la curiosité. Mentionnez uniquement des activités qui demandent un investissement personnel du genre « Marathonien » « Président de l’association bidule  » « Conseiller municipal, développement économique. »

Règle n°4 : un CV où les aspérités sont gommées

Vous avez peut être à certain moment été indépendant, voire dirigeant d’entreprise. Un recruteur est toujours mal à l’aise face à ce type de profil. Donc, gommez ces mentions. Si vous avez dirigé la société, vous pouvez par exemple écrire « Directeur Commercial. » Autre point à gommer dans votre cv expérimenté : les trous. Si, il y a 8 ans, vous avez été sans emploi durant 8 mois suite à des problèmes personnels, ce n’est pas la peine de le mentionner. Lissez les dates.

Règles n°5 : un CV dans lequel il est facile de rentrer

Vous avez peut-être suivi une reconversion, ou une réorientation de carrière. En ce cas, il peut être utile, sous le titre du CV, d’expliquer rapidement votre trajectoire professionnelle. Exemple : « Infirmier urgentiste, j’ai choisi de me réorienter ma carrière en tant que cadre supérieur de santé dans le but de gérer un pôle d’activités. » Cette approche sera spécialement utile pour les parcours  » exotiques.  » Exemple :  » Vendeuse en parfumerie puis gestionnaire d’auto-école, je souhaite aujourd’hui me consacrer à l’animation d’une équipe dans un espace à dominante sportive.  »

Règle n°6 : un CV à la présentation classique

D’une personne expérimenté, on attend un CV classique. Oubliez les présentations flashy, les barres de couleur, les petits logos. N’oubliez pas : quand le recruteur découvre votre CV, il a déjà lu 25 CV plus bariolés les uns que les autre. Aussi, un cadre supérieur expérimenté ne doit pas jouer à  » faire jeune  » avec un CV moderne ou original, car cela serait contre-productif. Les cinquantenaires qui s’habillent avec des fringues d’adolescentes sont ridicules. Aussi, fuyez les CV par compétences, qui sont des repoussoirs à recruteurs. En effet, les recruteurs savent que les CV par compétences ont dans 90% des cas l’objectif de cacher quelque chose. Enfin, un détail technique : formatez votre CV en PDF, et pas en word. En effet, un CV en word pourra parfois perdre des éléments à l’ouverture.

Règle n°7 : un CV avec titres et sous titres

Les sous-titres sont peu exploités sur un CV, et c’est bien dommage ! Par exemple, un ingénieur mécanique expérimenté pourra mettre en sous titre :  » Modélisation numérique / Matériaux composites / Langage Python.  » Ces sous-titres vont densifier votre CV en montrant vos domaines d’expertise.

Règle n°8 : pas de photo d’identité qui plombe votre candidature

La photo n’est pas obligatoire sur un CV ou pour une demande d’emploi. Si vous avez une apparence jeune, pourquoi pas. Maintenant, si vous portez votre âge sur votre visage, ce n’est pas forcément une bonne idée de mettre votre photo. Si vous choisissez de mettre une photo, mettez une photo récente et de qualité professionnelle.

Règle n°9 : un CV en ligne, Linkedin

Votre présence sur Linkedin est indispensable. Si en tant que candidat expérimenté, vous n’avez pas de profil Linkedin, ou un profil a minima, cela va faire peur aux recruteurs. Soignez en particulier la partie  » Résumé  » où vous allez présenter vos compétences clés. Soyez spécifique. Par exemple ne vous présentez pas comme  » Généraliste ressources humaines  » mais détaillez vos points forts : gestion prévisionnelle des emplois et compétences, paye, plan de formation…

Règle n°10 : une lettre de motivation béton

Un candidat expérimenté est sensé savoir ce qu’il doit réaliser dans son poste. C’est pourquoi votre lettre de motivation devra ressembler à un plan d’action. Exemple : un cadre dans la restauration collective sait quels sont les challenges habituels. Je parle par exemple de réduire les coûts, de fidéliser le personnel, d’animer les restaurants. Sa lettre présentera son projet.

Conseil bonus : une cohérence globale

L’idée, c’est de présenter une image cohérente. CV, lettre de motivation et profil Linkedin seront passés au crible par le chargé de recrutement. La moindre incohérence fait fuir les recruteurs.

En conclusion : 

Rédiger un CV expérimenté impose de faire des choix. Il s’agit de cibler l’information que l’on veut donner. Cependant, quand on a une longue expérience, il est parfois difficile de faire le tri. Dans ce cadre, un coach CV peut fournir un oeil extérieur. Avec l’oeil expert d’un coach emploi, votre CV se concentre, devient accrocheur et décroche des entretiens d’embauche. Ci-dessous, découvrez les formules de rédaction de CV et de coaching CV.


Je veux faire rédiger mon CV, je clique ici.

Je souhaite découvrir les Kits  » CV et Lettre de motivation «  je clique ici.


 


Comment avoir un CV qui décroche des entretiens ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir.

 


Pour aller plus loin, découvrez une sélection d’articles sur les sujets :

CV, lettre de motivation, coaching emploi