entretien embauche fonction publique

Entretien d’embauche dans la fonction publique

entretien embauche fonction publique

Dans ce post, découvrez 7 points clés pour passer avec succès un entretien d’embauche de la fonction publique.

1/ Les questions à préparer pour cet entretien d’embauche dans la fonction publique sont en particulier :  » Quelle est votre motivation à rejoindre le service public ?  »  » Pourquoi vouloir travailler dans cette administration en particulier ?  »  » Quel type de poste vous intéresse ?  »  » Pourquoi vouloir passer du privé au public ?  »

2/ Ce qui énerve le recruteur : si vous montrez une mauvaise connaissance de l’administration et de ses missions, vous perdez de la crédibilité. Il importe donc de connaître les principales missions et d’avoir en tête des chiffres clés. Par exemple, si vous voulez travailler dans une collectivité territoriale, renseignez vous sur son budget, ses effectifs, ses  missions de service public.

3/ Le plus que vous pouvez apporter : si vous avez de l’expérience dans le privé, montrez comment cette expérience pourrait vous servir dans vos futures fonctions.

4/ Votre présentation : quand vous vous présentez lors d’un entretien d’embauche de la fonction publique, il ne s’agit pas de tout dire, mais de mettre en avant les éléments pertinent par rapport aux missions que vous visez.

5/ L’argument à éviter : ne mentionnez jamais que vous cherchez la sécurité de l’emploi, c’est très mal vu. Présentez des motivations qui tournent autour des missions du poste  » Je souhaite apporter aux usager un conseil de qualité » ou bien encore  » L’informatisation de ces plateformes est complexe, ce qui me motive… »

6/ Votre capacité à vous adapter : dans votre argumentation, mettez en avant votre capacité d’adaptation, que vous allez illustrer à l’aide d’exemples.

7/ Ne romancez pas trop sur le thème  » Je veux servir le bien collectif  » Les candidats qui en rajoutent dans le domaine sont souvent peu crédible. Oui, on peut avoir la vocation du service public, mais alors il faudra le justifier par une histoire personnelle ou familiale. Un candidat qui dit  » Ma motivation, c’est servir la collectivité  » est plus suspect qu’un candidat qui dit  » Ma motivation, c’est en particulier de travailler à la préservation du littoral, qui est un thème qui me tient à coeur. » Cette question de la motivation est centrale. Une motivation personnelle a toujours plus de poids.

En conclusion, préparer un entretien d’embauche dans le secteur public demande tout d’abord un solide travail de recherche sur l’institution. Ensuite, il s’agit de montrer la cohérence de votre projet, et ce que vous allez pouvoir apporter à l’institution.


 

POUR UN REGARD EXTERIEUR ET AVOIR TOUTES LES REPONSES A VOS QUESTIONS… LE COACHING AVEC YVES GAUTIER 

Je veux réussir mon oral.  Je clique ICI.

 


UNE AUTRE APPROCHE… LES PACKS DE PREPARATION



Sélection d’articles sur le sujet  » Préparation oral de concours administratif  » : réussir sa présentation, les outils pour se préparer, savoir se démarquer.