question entretien recruteur

Entretien d’embauche, liste de questions à poser au recruteur

question entretien recruteur
Dans ce post, découvrez quelles sont les questions à poser lors d’un entretien d’embauche, et particulièrement à la fin de l’entretien. Vos questions sont importantes, car elles montrent votre implication dans la discussion. Un candidat passif, qui ne pose pas de questions au recruteur, laissera peu de souvenirs et donc sera rarement recruté. Découvrons 7 conseils.

1/ Evitez les questions auto-centrées : est-ce que je vais avoir tel ou tel avantage, etc. Vos questions doivent concerner l’entreprise, pas votre nombril !

2/ Evitez les questions trop générales, du genre  » Quelles est votre culture d’entreprise ?   » car avec de telles questions, vous risquez de récolter des généralités, sur lesquelles vous ne pourrez pas argumenter. Par ailleurs, sur le papier, toutes les entreprise ont une super culture, une éthique d’enfer, une attention spéciale à leurs salariés. Maintenant, au jour le jour…

3/ Evitez les questions  » statiques  » dans le genre  » Combien de personnes dans le service ?  » Ce ne sont pas de mauvaises questions en soi, mais ces questions ne vous permettent en rien de vous démarquer. Ce n’est pas une priorité.

4/ Centrez vos questions sur les missions du poste, les objectifs, les résultats attendu, les méthodes d’évaluation. Il s’agit de se projeter.

5/ Posez des questions concernant le difficultés spécifiques de telle ou telle mission, dans le genre  » Vous insistez sur la mise à jour des bases de données, y-a-t-il à ce sujet des difficultés particulières ?  » Connaitre les difficultés vous permettra d’argumenter de façon hyper ciblée.

6/ En fin d’entretien, ne demandez pas  » Quelle est la suite du processus ?  » La suite, moi, Yves Gautier, coach emploi, je la connais : si vous avez été efficace lors de cet entretien d’embauche, on vous recontactera. Sinon, il ne se passera rien. Poser cette question équivaut à mendier un prochain entretien.

7 / En fin d’entretien, quand vous avez déjà posé des questions et qu’on vous demande  » Avez-vous une dernière question ?  » c’est bien souvent pour la forme. Il ne faut pas s’éterniser. Soit, vous n’en avez pas, et vous dîtes simplement  » Non  » (sans ajouter de banalités dans le genre  » Vous avez été très complet… »). Soit vous avez une question, et le plus simple est de revenir sur un point évoqué, dans le genre  » Oui, j’ai une question, vous avez évoqué à plusieurs reprises le fait de développer les partenariats,  dans les mois à venir, quel serait le type de partenariats à développer en priorité ?  » Il s’agit de finir par une question qui amène une réponse positive. Le recruteur se sent bien, il est content de lui, il est content de vous.

En conclusion : les questions à poser au recruteur lors d’un entretien d’embauche sont essentielles pour vous différencier. Une dame que j’ai coaché récemment me confiait  » Mon CV était équivalent à celui des autres candidats, mais si j’ai eu le poste, c’est à cause de mes questions, qui ont montré que j’avais une approche pratique du poste.  » A méditer !


Je veux découvrir les formules de coaching entretien d’embauche, je clique ici.


Comment décrocher et réussir vos entretiens d’embauche ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Pour aller plus loin, découvrez une sélection d’articles sur la thématique : préparer et réussir ses entretiens d’embauche, conseils d’un coach professionnel emploi.