Dans ce post, je vais vous montrer comment éviter que votre recherche d’emploi ne s’embourbe pendant des mois. Les recruteurs connaissent les 7 pièges dans lesquels un candidat peut s’enfoncer. Et un candidat qui s’enlise dans un de ses pièges perd tout pouvoir d’attraction.
Piège 1: Vous consacrez tout votre temps à répondre à des annonces sur le net. Vous ne vous adressez qu’à 20 % du marché. N’oubliez-pas d’aller trouver des gens dans le monde réel ! Le recruteur a besoin que vous alliez au devant de lui. Il n’aime pas que vous restiez dans votre tanière, car vous êtes moins visible.
Piège 2 : L’absence d’un projet professionnel clair. Quand on est en poste et qu’on a envie de changer, on se livre pas forcément à une réflexion en profondeur. On y est plus obligé en cas de chômage.
Piège 3 : L’absence de positionnement original. Quel est votre point de vue sur la fonction ? Comment faites-vous vivre le titre sur votre carte de visite ? Quels sont les choix qui vous démarquent ? Prenez-vous des risques ?
Piège 4 : L’absence de recherche sur l’entreprise, et sur les personnes que vous allez rencontrer en entretien. Les recruteurs n’aiment pas quand les candidats donnent l’impression de débarquer de la lune.
Piège 5 : En entretien, l’absence d’exemples marquants. Le candidat demande à être cru sur parole, avec des affirmations dans le genre « J’ai un bon relationnel. » Pas de quoi affoler le recruteur.
Piège 6 : L’absence de stratégie d’entretien en entretien. On n’aborde pas un premier entretien comme un troisième ou un quatrième. Qu’allez-vous apporter de neuf ?
Piège 7 : Enfin, les recruteurs n’aiment pas les candidats qui se croient arrivés, alors qu’ils sont encore au milieu du gué. La signature du contrat ne signifie pas que vous avez décroché le poste ! Il y a encore la période d’essai. D’où l’importance de réussir son arrivée dans l’entreprise.
Vous vous sentez seul dans votre recherche d’emploi ? Osez le coaching ! Cliquez ici.