presentation oral

Présentation oral de concours : 3 exemples de présentations personnelles à fuir comme la peste

presentation oral

Dans ce post, découvrez 3 exemples de présentation  » Oral de concours  » qui peuvent vous faire rater votre concours de la fonction publique. (Ici, accès direct à mes programmes de coaching « Oral de concours. »)

Exemple de présentation n°1 : la présentation personnelle insipide

Le candidat raconte son parcours, mais il ne donne pas d’angle, de point de vue. De ce fait, il va noyer le jury sous une masse d’informations. Le jury ne retient rien.

Questions à vous poser pour dépasser ce point de blocage : Qu’est ce qu’il y a de marquant dans mon parcours ? Quels sont les projets les plus complexes que j’ai réalisé ? Quels sont mes points forts ? Comment résumer tout cela ?

Exemple de présentation n°2 : l’exposé qui manque de hauteur de vue

Le candidat se perd dans le détail. Aussi, il oublie de se projeter dans ses futures fonctions. De ce fait, il passe facilement pour un touriste.

Questions à vous poser : Demain, qu’est ce qui va changer pour moi, si je réussi ce concours ? Quelles sont les compétences que je vais devoir développer ? Quelles sont les grandes évolutions de l’institutions sur lesquelles je pourrais travailler ?

Exemple de présentation n°3 : absence d’un projet professionnel clair

Certains candidats arrivent à synthétiser leur évolution professionnelle et leurs compétences clés. Maintenant, ce qui manque à leur présentation, c’est un projet clair. Certains candidats on un projet, mais on peur de le dire, par crainte de passer pour un prétentieux. D’autres candidats hésitent entre plusieurs pistes. Le fait de donne un objectif professionnel va apporter un enjeu à votre présentation, et donc mobiliser le jury. Vous ne vous présentez plus dans le vide, mais par rapport à un objectif.

Question à vous poser : Qu’est ce que je veux faire ? Quel est le domaine où j’ai le plus à apporter ? Comment est-ce que je me vois évoluer ?

En conclusion :

Se présenter à l’oral d’un concours impose de définir une stratégie pour vous démarquer. Pour que votre message soit percutant, organisez votre présentation autour de messages clés. L’idéal est de présenter 3 de vos compétences, illustrées par des exemples frappants. Surtout, pensez à typer les choses, pour vous démarquer de la masse des candidats. Le jury est fatigué des profils trop lisses. Ayez le courage de vos ambitions.


Vous avez envie de construire une présentation canon ? Cliquez ICI.


 

Avez-vous téléchargé le PDF gratuit   » Je vais bientôt passer l’oral d’un concours  » ? Découvrez dans ce PDF les 3 erreurs à éviter quand on vous dit  » Présentez-vous !  » ainsi que les réponses qui énervent le jury. Cliquez ici pour télécharger le PDF et découvrir sa vidéo bonus.

 


Sélection d’articles sur le sujet  » Préparation oral de concours administratif  » : réussir sa présentation, les outils pour se préparer, savoir se démarquer.