oral concours fonction publique

Presentation de son parcours professionnel pour un oral de concours : exemples de choses à faire

oral concours fonction publique

Dans ce post, découvrez 7 points clés pour réussir votre présentation lors de l’oral d’un concours de la fonction publique. (Ici, accès direct aux formules coaching oral de concours de la fonction publique).

1/ Résumez votre parcours. Il est inutile d’assommer le jury avec le détail de votre carrière. Présentez vous par grandes tranches, en soulignant les moments forts et en typant.

2/ Indiquez un objectif professionnel : que voulez-vous faire à l’issu de ce concours ? Par exemple, si vous passez l’oral du concours d’attaché territorial, indiquez dans quel types de service vous aimeriez être affecté.

3/ Centrez votre présentation autour de vos compétences clés. Attention aux éléments trop généraux dans le genre  » J’ai une compétence relationnelle.  » Vous seriez étonné du nombre de gens qui détiennent cette compétence !

4/ Illustrez vos compétences par des exemples circonstanciés. L’idée, c’est d’avancer un cas typique pour mettre en valeur vos compétences. Par exemple, si vous souhaitez devenir rédacteur territorial, trouvez dans votre parcours des expériences qui vous ont préparé à ces fonctions.

5/ Faites des transitions nettes entre les différentes parties de votre exposé. Si tout est trop lié, le jury ne sait plus où il en est. N’hésitez pas à marquer votre plan. Il vaut mieux un plan un peu scolaire plutôt que pas de plan net.

6/ Veillez à ne pas déballer votre présentation à toute vitesse. En effet, il est préférable de moins en dire, avec un discours clair, plutôt que de surcharger et de noyer les membres du jury. Attention aussi à ne pas avoir une présentation orale trop écrite, ce qui manquerait de naturel du fait de phrases à rallonge.

7/ Soyez prêt à développer n’importe quel point de votre présentation orale. Le jury aime bien gratter le vernis. Gardez des détails et des illustration en réserve.

En conclusion :

Se présenter à l’oral d’un concours impose de prendre le point de vue du jury. Qu’est ce qui va intéresser le jury ? Qu’est ce qui, au contraire, va vous noyer dans la masse des candidats ? Votre présentation personnelle est capitale, car elle détermine l’échelle de notes. Deux clés pour réussir : 1/ Une conception simple autour d’un plan clair, 2/ Des exemples percutants.


 

POUR UN REGARD EXTERIEUR ET AVOIR TOUTES LES REPONSES A VOS QUESTIONS… LE COACHING AVEC YVES GAUTIER 

Je veux réussir mon oral !  Je clique ICI.

 


UNE AUTRE APPROCHE… LES PACKS DE PREPARATION



Sélection d’articles sur le sujet  » Préparation oral de concours administratif  » : réussir sa présentation, les outils pour se préparer, savoir se démarquer.