oral présentation personnelle concours

Face au jury : réussir sa présentation personnelle lors de l’oral de votre concours

oral présentation personnelle concours

Dans ce post, découvrez les 5 points clés pour réussir votre présentation personnelle lorsque vous passez l’oral d’un concours pour intégrer le service public. Une question clé demeure  » Comment lors de l’oral faire la présentation de son parcours professionnel sans ennuyer le jury ?  »

Introduction

Se présenter à l’oral d’un concours de la fonction publique est un exercice délicat. Comment, en 5 ou 10 minutes, donner au jury les éléments qui vont l’aider à vous imaginer dans le poste que vous convoitez ?

1/ Comment anticiper sur les questions du jury ?

Le jury veut connaitre trois choses. Un, votre passé, à savoir votre parcours, vos compétences et vos expériences marquantes. Deux, votre présent, à savoir quelle est aujourd’hui votre motivation pour postuler à ce concours. Trois, votre avenir, à savoir quel est votre projet professionnel. Il est essentiel de répondre à ces questions dans votre présentation personnelle. Sinon le jury sera obligé de vous tirer les vers du nez, ce qui va le fatiguer. Par ailleurs, si vous répondez d’entrée de jeu à toutes les questions essentielles, cela laisse au jury plus de temps pour découvrir votre personnalité.

2/ Une présentation personnelle n’est pas un CV parlé !

Sur votre parcours, présentez vous par grandes tranches, par grandes étapes. Typez ces moments de votre carrière, du genre  » Pendant 5 ans, j’ai exercé des fonctions juridiques dans TEL SERVICE, puis je me suis orienté vers des postes de management, comme par exemple CECI. » Vouloir tout dire, c’est noyer le jury sous une masse d’informations dont il ne sera que faire. Les candidats qui décrochent des notes élevées savent mettre en avant les temps forts.

3/ Quelles sont vos motivations à intégrer le service public ?

Oui, vous pouvez avoir la vocation du service public. Mais attention, trop de grandes phrases du genre  » Je veux servir la collectivité  » pourraient mettre un doute sur vos motivations réelles. En effet, quand les motivations sont trop générales, il est difficile de se faire une idée de ce qui anime le candidat. Des motivations crédibles portent par exemple sur certaines missions que vous aurez à exercer, du genre  » Dans ce poste, ce qui me motive, c’est d’avoir à expliquer des notions juridiques complexes aux usagers.  »

4/ Pouvez-vous illustrer votre présentation personnelle avec des exemples ?

Bien souvent les exposés des candidats sont plats. Le candidat lambda ne fait que raconter son CV par le menu, sans donner d’angle de lecture. Le jury est noyé sous cette masse d’informations ou manque des éléments saillants. A contrario, intégrer des exemples dans votre présentation va donner de la vie et de la crédibilité. Si vous avez par exemple une compétence en matière juridique, exposez un exemple rapide de dossier complexe que vous avez eu a traiter.

5/ Comment montrer votre sérieux

Si vous passez par exemple un oral pour devenir adjoint administratif, ou bien encore un oral pour devenir rédacteur territorial, il est essentiel de montrer que vous avez effectué un travail de recherche. Le mieux est de rencontrer des personnes qui occupent déjà ces fonctions, pour les interroger sur leur quotidien. Face au jury, vous pourrez par exemple dire  » J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec un rédacteur territorial qui a insisté sur TEL ASPECT de la fonction. » Par un effet tâche d’huile, cela aide le jury à vous voir dans le poste.

En conclusion

Un bon modèle de présentation lors de l’oral d’un concours de la fonction publique est d’abord synthétique. Le candidat à élagué les éléments non significatifs. Aussi, le candidat illustre chacune de ses compétences avec des exemples rapides, qui seuls sont capables de le différentier des autres candidats. Pour se démarquer, le candidat bien préparé fuit les généralités.


 

POUR UN REGARD EXTERIEUR ET AVOIR TOUTES LES REPONSES A VOS QUESTIONS… LE COACHING AVEC YVES GAUTIER 

Je veux réussir mon oral.  Je clique ICI.

 


UNE AUTRE APPROCHE… LES PACKS DE PREPARATION



Sélection d’articles sur le sujet  » Préparation oral de concours administratif  » : réussir sa présentation, les outils pour se préparer, savoir se démarquer.