stress oral entretien embauche

Gérer son stress lors d’un oral : principes, astuces et techniques

stress oral entretien embauche

Dans ce post, vous allez découvrir 7 règles d’or et conseils pour bien gérer votre stress le jour de votre épreuve orale (examen, concours, entretien d’embauche).

Point n°1 : la gestion du stress est quelque chose qui se programme avant votre oral. Comme un sportif qui participe aux jeux olympiques, il s’agit de se conditionner avant les épreuves. En d’autres mots, plus vous vous y prendrez tôt, mieux vous pourrez gérer votre stress. Il existe des techniques (exposées ci-dessous) pour faire baisser votre stress, par exemple quand vous attendez de passer devant le jury. Mais ces techniques sont efficaces si vous avez déjà pratiqué.

Point n°2 : la technique de la visualisation. Visualisez le déroulement de votre journée d’examen. Si vous en avez la possibilité, au préalable, visitez les locaux, pour vous habituer au contexte. Ensuite, imaginez les différentes phases : vous vous présentez au centre d’examen, on contrôle votre convocation, vous êtes placé dans une salle d’attente…

Là, le truc, c’est en plus de la visualisation, de vous imaginer dans un état mental ou vous êtes particulièrement détendu. A chaque étape, dites des phrases dans votre tête, du genre  » je me sens bien, tout se passe bien.  » Cherchez même a développer une certaine euphorie mentale, comme si vous veniez de recevoir un cadeau de rêve.

Oui, cela peut sembler totalement idiot, mais vous verrez, le jour de l’examen, vous vous serez conditionné, et cet état d’esprit ressortira comme par magie. En même temps, écoutez une musique qui vous motive. Dans cette musique seront en quelque sorte « imprimées » vos bonnes vibrations.

Point n °3 : la posture physique. Des expériences ont montré que si vous adoptez une posture de confiance en vous (se tenir bien droit, par exemple) vous activez les réseaux de confiance en vous dans votre cerveau. Lever les bras au ciel comme si vous aviez remporté un marathon a le même effet.

Quelle est l’explication ? Quand vous jouez par exemple au cartes et que vous gagnez, par exemple, vous serrez les poings devant vous. Maintenant, ce qui se passe, c’est que quand vous serrez les poings devant vous, même si vous ne faites rien, l’état d’esprit positif va ressurgir, parce que vous avez été conditionné.

Point n°4 : la respiration. Sous l’effet du stress, beaucoup de gens arrêtent de respirer. Il peut être bon, une quinzaine de jour avant votre oral, d’avoir une activité sportive qui va vous donner plus de souffle. Un peu de vélo, 20 minutes de course à pied par jour. Aussi, ces exercices vont vous permettre d’avoir une meilleure posture, et d’être plus vif.

Point n°5 : le jour de l’examen. Procédez à la visualisation décrite au point 2. Sur le chemin du centre d’examen, écoutez la musique qui vous motive, pour vous mettre dans l’ambiance. Respirez à fond.

Point n°6 : le jour de l’examen, dans la salle d’attente. Pensez à des moments de votre vie ou vous avez connu le succès. Un exposé réussi, une médaille sportive décrochée, un bon moment entre amis… Le fait d’évoquer ces atmosphères chaleureuses va considérablement faire baisser votre stress.

Point n°7 : face au jury. Il est normal de stresser. Le jury est prêt à pardonner un candidat qui a un moment se laisse déborder par son émotion. Maintenant, le truc, c’est de s’arrêter, de respirer un grand coup, et de reprendre. Il faut se relever.

En conclusion :

Gérer son stress ne s’improvise pas. Comme un sportif se prépare physiquement, il se prépare aussi mentalement. Par exemple, avant un vol en formation, les pilotes de la patrouille de France révisent dans leur tête leurs évolutions, ce qu’ils appellent  » La musique. » De ce fait, quand il sont aux commandes de leurs avions, ce travail de conditionnement les guide.


 

POUR UN REGARD EXTERIEUR ET AVOIR TOUTES LES REPONSES A VOS QUESTIONS… LE COACHING AVEC YVES GAUTIER 

Je veux réussir mon oral.  Je clique ICI.

 


UNE AUTRE APPROCHE… LES PACKS DE PREPARATION



Sélection d’articles sur le sujet  » Préparation oral de concours administratif  » : réussir sa présentation, les outils pour se préparer, savoir se démarquer.