Dans ce post illustré de nombreux exemples, découvrez dans quelles situations la lettre de motivation candidature spontanée a le plus de chances de succès. (Ici, découvrez mes PDF avec des exemples de lettres et de CV).
1/ Votre situation aujourd’hui
Voilà, vous l’avez trouvé ! L’employeur de vos rêves, la société idéale, que ce soit dans le privé ou la fonction publique. Par exemple c’est le groupe Total, EDF, la SNCF ou la mairie de Lyon. Autre possibilité, vous voulez travailler pour une PME, parce que vous êtes plus à l’aise dans une société à taille humaine.
Maintenant, le problème, c’est qu’aucune offre d’emploi dans votre spécialité n’est publiée. De ce fait, vous avez décidé de rédiger une lettre de candidature spontanée. Mais écrire une lettre de candidature spontanée est un investissement important, en temps et en énergie. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?
Dans cette présentation, vous allez découvrir les 3 questions clés à vous poser avant d’écrire une lettre de candidature spontanée. De la sorte, vous saurez comment cibler votre approche.
2/ Ma lettre de candidature spontanée est-elle pour une grosse société ou une PME ?
Les grosses sociétés, du type LVMH, L’Oréal, Apple, Google, ou encore les grandes banques, sont, par définition, submergées de lettres de candidature. Elles reçoivent jusqu’à plusieurs centaines de mails par jour. Par ailleurs, elles ont leur propres process de recrutement.
Dans ce cadre, suivre le modèle « J’adresse une vingtaine de lettres à des grosses entreprises et je vois ce qui tombe » a peu de chance de vous faire décrocher un emploi. De même si vous contactez de grosses administrations.
A contrario, les PME et petites structures sont moins sollicitées. Par ailleurs, leurs processus de recrutement ne sont pas gravés dans le marbre. Aussi, les circuits de décision sont beaucoup plus courts. Il y a là une fenêtre de tir.
>>> Conclusion : la lettre de candidature spontanée est un outil à privilégier pour contacter des PME ou des petites structures, par exemple la mairie d’une petite ville.
3/ Suis-je un débutant ou un candidat expérimenté ?
Si vous êtes un débutant, par définition, vous aurez rarement quelque chose d’accrocheur à proposer. Par exemple, une secrétaire sans expérience autre que des stages aura peu d’arguments, sauf à disposer d’un bon niveau en anglais ou de bonnes compétences comptables. La lettre de motivation candidature spontanée premier emploi est donc un exercice délicat.
Je vous recommande de mettre l’accent sur vos qualité personnelles, par exemple votre ponctualité, votre capacité d’apprentissage (si possible en donnant des exemples). Vous pouvez aussi faire appel à votre vie associative, sur le modèle » Je possède un bon esprit d’équipe, je joue au foot en club depuis l’âge de 4 ans. » Quand on a aucune expérience professionnelle, il faut faire feu de tout bois !
Evitez de rédiger une lettre de candidature spontanée sans poste précis. En effet, le recruteur n’a pas envie de passer du temps à se demander le poste qu’il pourrait vous confier. Si il n’y a pas de poste précis sur votre lettre, elle partira directement à la poubelle.
Par exemple si vous rédigez une lettre de candidature spontanée pour un stage, indiquez quelles types de fonctions vous voulez occuper. Du genre » Je souhaite occuper des fonctions commerciales, avec la vente de solutions techniques » ou bien encore » Au sein de la mairie, je souhaite réaliser un stage de 3 mois où je serais en contact avec le public, par exemple dans un service à dominante sociale. » Plus votre demande sera précise, mieux c’est.
Si vous êtes expérimenté, vous pourrez « tenter » le recruteur, en montrant dans votre lettre de candidature spontanée en quoi votre expérience colle avec les besoins de l’entreprise. Par exemple, vous pourrez écrire » J’ai participé au lancement de 7 nouveaux modèles de 4X4 haut de gamme, ce qui je pense pourra être un atout dans la promotion de votre nouveau segment tout terrain. » « Dotée d’un sens pédagogique, j’ai toujours eu à coeur de faire monter en compétences les gestionnaires paye avec qui j’ai travaillé. «
>>> Conclusion : la lettre de candidature spontanée est plutôt à réserver aux candidats expérimentés.
Si l’on fait un « hit parade » des chances de succès, on aura donc, dans l’ordre, en n°1 : candidat expérimenté / PME, en n°2 : candidat expérimenté/grosse société, en n°3 : débutant/ PME, en n°4, débutant / grosse société.
4/ Comment me différencier dans ma lettre de candidature spontanée ?
A proscrire, les modèles de lettres de candidatures spontanées gratuites que l’on peut télécharger sur le web. Ces lettres ne peuvent être que des tissus de banalités, dans le genre « Secrétaire de direction pro-active et à l’écoute » » Coach en développement personnel passionné par l’humain « … Ne comptez pas accrocher le recruteur avec de telles platitudes, alors qu’il n’est pas demandeur. Vous devrez nécessairement personnaliser votre message. Alors, que dire dans votre lettre de motivation ?
Pour les débutants, vous pouvez montrer une bonne connaissance de l’entreprise et de ses produits. Maintenant, évitez les généralités, du genre « Votre banque est leader. » Ce type de banalités rappelle les lettres gratuites. Le recruteur souhaite lire quelque chose de spécifique, voire d’original. Donc soyez le plus précis possible.
Aussi, vous pouvez jouer sur votre curiosité, le fait de bien connaître les produits du secteur, d’avoir visité les salons professionnels ou d’avoir développé des projets personnels. Un recruteur peut se laisser emballer par la forte motivation et l’enthousiasme d’un débutant.
Pour les confirmés : orientez votre lettre de candidature spontanée en montrant comment vous savez répondre aux principaux challenges du poste. Exemple, pour un poste de conseiller en recherche d’emploi : » Durant mes 6 ans d’enseignement auprès d’adultes en chômage longue durée, j’ai appris à créer des parcours individualisés de formation. »
Autre exemple, un manager dans la restauration rapide pourra parler de l’augmentation du CA, de la préservation de la marge ou bien encore de la réduction du turn over du personnel. Il illustrera son propos par des résultats passés. En un sens, sa lettre ressemblera à un plan d’action, ciblé sur les problématiques centrales du poste.
Dernier exemple, une aide-soignante ou un infirmière expérimentée pourra mettre en avant sa connaissance approfondie de tel ou tel service médical.
5/ En résumé
Une lettre de candidature spontanée vendeuse, c’est d’abord une lettre bien ciblée, dans son destinataire et dans son contenu. Envoyer une lettre de candidature spontanée n’est donc pas une démarche gratuite, juste pour « voir ce qui tombe » mais un véritable investissement personnel.
Au passage, un conseil technique : demandez-vous si vous devez adresser votre candidature spontanée par mail (au format PDF) ou par envoi postal, à l’ancienne. En effet, il est très facile pour un recruteur d’effacer un mail, ou de ne plus savoir le retrouver. Dans certains cas, un courrier postal traditionnel marque le terrain.
Maintenant, la bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous aurez pris le temps de rédiger une solide lettre de candidature spontanée de base, vous pourrez très facilement l’adapter pour différents employeurs. Envoyer une nouvelle lettre deviendra alors un jeu d’enfant.
+ Pour aller plus loin, plus vite…
Il est possible de faire rédiger sa lettre de candidature spontanée par un professionnel, que ce soit pour un stage, un premier emploi ou une évolution de carrière. Le professionnel de la rédaction peut vous aider à mettre en forme une bonne lettre de base, sans poste précis, que vous pourrez très rapidement personnaliser. Il s’agira simplement de rajouter une ou deux lignes en tête de votre lettre.
Je veux un coaching lettre de candidature spontanée, je clique ici.
Je veux découvrir des exemples de lettres, je clique ici.
Comment avoir un CV et une lettre de motivation qui décrochent des entretiens ?
Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir.
Pour aller plus loin, découvrez une sélection d’articles sur les sujets :
CV, lettre de motivation, profil Linkedin