negociation salaire questions

Négociation de salaire en entretien d’embauche : questions à vous poser pour bien négocier

negociation salaire questions

Dans ce post, découvrez quelles sont les questions à vous poser avant d’aborder la négociation de salaire. Vous connaissez la situation.  L’entretien se déroulait bien… jusqu’au moment où le recruteur vous demande  » Quelles sont vos prétentions salariales ?  » Et là, vous commencez à rougir, à vous sentir mal, à bafouiller. Et si le recruteur veut négocier, alors là, vous avez envie de vous enfoncer 20 pieds sous terre.

Pour vous aider à passer ce cap de la négociation salariale, je vous proposer une liste de questions à vous poser avant ce face à face avec le recruteur.

  1. Quelle est le salaire idéal que je souhaite obtenir ?
  2. Quel est le salaire minimum que je suis prêt à accepter ?
  3. Si, dans le processus de recrutement, je dois remplir un formulaire avec mon salaire actuel et mes prétentions, comment réagir ?
  4. Que dois-je dire, quand j’estime qu’il est trop tôt pour parler salaire ?
  5. Dois-je donner une fourchette ?
  6. Comment justifier mon chiffre ?
  7. Quelles questions poser durant le recrutement, pour argumenter au moment de parler salaire ?
  8. Comment faire pour éviter que la discussion ne devienne tendue ?
  9. Le recruteur m’annonce un chiffre plus bas que mes prétentions, que dire ?
  10. Que dire quand le recruteur m’annonce « On reparlera d’une augmentation dans 6 mois » ?

A retenir :  un salaire mal négocié au départ ne se rattrape jamais.

Une négociation de salaire réussie, c’est une négociation bien préparée. Et quel plaisir de s’entendre annoncer son chiffre, sans trahir aucune émotion ! Un candidat conscient de sa valeur rassure le recruteur. Pour le recruteur, la décision devient plus facile, « Si ce candidat annonce un tel salaire, c’est qu’il doit le valoir ! » A contrario, un candidat qui ne semble pas certain de son chiffre va semer le doute chez le recruteur.

Vous connaissez ce mode de raisonnement. Quand vous devez acheter un produit que vous ne connaissez pas, vous achetez parfois le plus cher, en vous disant: « Si ce produit est plus cher, il doit être meilleur! » Au final, quand le recruteur est rassuré, il est plus disposé à mettre la main au porte-monnaie… Oui, il faudra argumenter, mais vous partirez avec un avantage, du fait de votre préparation rigoureuse.


Découvrez de vrais outils pour mieux négocier votre salaire :

=> Cliquez ICI pour découvrir l’article de synthèse sur la négociation de salaire <=

Comment décrocher un salaire plus élevé ?

Téléchargez le PDF gratuit pour découvrir les fondamentaux de la négociation de salaire. Cliquez ICI.


Sélection d’articles sur le sujet  » Négocier son salaire en entretien d’embauche  » : savoir trouver le bon juste, présenter des arguments qui portent, avoir confiance en soi