oral présentation concours

Oral de concours administratif : exemples de présentations qui énervent les membres du jury

oral présentation concours

Dans ce post, découvrez 7 types de présentations qui lors de l’oral d’un concours de la fonction publique peuvent considérablement plomber vos chances de succès. En effet, en tant que coach spécialisé dans la préparation d’oraux de concours, j’ai souvent l’occasion de montrer quelles sont les modèles de présentation à éviter.

1/ Le parcours fleuve

Le candidat raconte son parcours par le menu. Aucun épisode n’est passé sous silence. Le jury est noyé sous une masse d’informations peu pertinentes. Se présenter à l’oral d’un concours impose de réaliser une synthèse, de montrer les grandes lignes de votre parcours.

2/ Le microscope

Dans sa présentation orale, le candidat s’attarde sur des éléments qui n’ont pas beaucoup d’intérêt. Par exemple, un agent administratif détaille les différents aspects de ses fonctions d’accueil. Le jury n’est pas stimulé par cet exposé qui s’attarde sur des éléments anecdotiques.

3/ L’absence de fil conducteur

Le candidat passe dans sa présentation personnelle d’un élément à un autre, sans montrer la logique de son parcours, et sans créé d’unité. Devant ce discours anarchique, le jury fatigue.

4/ Le discours généraliste

Le candidat empile les généralités, dans le genre  » mon style de management est participatif.  » Derrière ces mots creux et ces belles phrases, le jury ne sait pas à qui il a affaire.

5/ L’absence de projet professionnel

Le candidat n’a pas de vision claire de ses futures fonctions. Sa présentation personnelle est centrée sur son passé, le candidat ne sait pas se projeter. Par exemple, pour un oral de concours adjoint administratif, le candidat va oublier de préciser dans quel type de service il aimerait travailler. Ces choix ne vous engagent pas, ils ont pour fonction de montrer vos centres d’intérêt.

6/ Une présentation qui n’amène pas de questions

En principe, après une bonne présentation personnelle, le jury doit disposer de profusion d’angles pour vous poser des questions. Si le jury se contente de questions classiques, c’est que votre présentation personnelle s’est avérée trop plate. Question : qu’est ce qui vous démarque ?

7/ Une présentation personnelle prévisible

Le jury peut anticiper sur tout ce que dit le candidat. De ce fait, le jury a tendance à décrocher. C’est un peu comme écouter une histoire dont on devine la fin. Par exemple, un candidat va parler de sa motivation à devenir rédacteur territorial, mais sans y mettre de touche personnelle. De ce fait, le jury à l’impression de lire une fiche de poste.

En conclusion :

Se présenter à l’oral d’un concours administratif ne s’improvise pas. Une présentation personnelle réussie incorpore les éléments suivants : une synthèse de votre parcours, votre projet, vos motivations et vos compétences clés illustrées par des exemples.


 

POUR UN REGARD EXTERIEUR ET AVOIR TOUTES LES REPONSES A VOS QUESTIONS… LE COACHING AVEC YVES GAUTIER 

Je veux réussir mon oral.  Je clique ICI.

 


UNE AUTRE APPROCHE… LES PACKS DE PREPARATION



Sélection d’articles sur le sujet  » Préparation oral de concours administratif  » : réussir sa présentation, les outils pour se préparer, savoir se démarquer.