défaut entretien embauche

Principal défaut : que dire en entretien d’embauche ?

défaut entretien embauche

Dans ce post, découvrez quel défaut principal mettre en avant lors d’un entretien d’embauche, et les règles pour choisir un défaut qui ne plombe pas votre candidature. En effet, répondre à la question  » Quel est votre plus grand défaut ?  » demande une bonne préparation si vous ne souhaitez pas jouer contre vous. Découvrez en particulier les erreurs à éviter.

1/ Définition d’un défaut

Un défaut consiste en un trait de caractère ou de personnalité qui peut avoir des conséquences négatives. Par exemple  » Je suis facilement irritable  » est un défaut. A contrario,  » Je ne parle pas bien anglais  » n’est pas un défaut de votre personnalité, il s’agit d’un manque de compétence.

2/ Le défaut principal à oublier

 » Je suis perfectionniste  » est par excellence le défaut tarte à la crème, auquel plus aucun recruteur ne croit. Ce défaut n’est donc pas à citer comme défaut principal, il est même à oublier ! Les employeurs sont fatigués par ce type de défauts. Dans le même registre, le  » manque de confiance en soi  » est à proscrire en tant que défaut. Ce type de défaut porte la poisse.

3/ Choisir son défaut principal : les précautions

Le défaut principal ne doit pas avoir de conséquence directe sur les missions que vous aurez à effectuer. Par exemple, si vous travaillez dans le transport de produits dangereux, vous présenter comme  » Distrait  » serait jouer contre vous. Autre exemple, si vous cherchez un défaut principal alors que vous êtes commercial et souhaitez travailler dans la vente aux particuliers en face à face, énoncer comme défaut  » Timide  » serait vous tirer une balle dans le pied. Dans le même ordre d’idée, ne vous présentez pas comme  » sujet au stress  » si vous cherchez par exemple un emploi dans la sécurité.

4/ Choisir son défaut principal : fuyez les intitulés trop forts !

Prenons l’exemple d’une personne timide, pour un poste de comptable. Au lieu de dire  » Je suis timide  » cette personne pourrait dire  » Mon principal défaut, c’est que je ne sais pas me mettre en avant. » Les défauts gagnent à être présentés sous la forme de périphrases, car ces intitulés vont beaucoup moins marquer le recruteur.

5/ Défaut principal : ne pas systématiquement se justifier

Vous devez assumer votre défaut principal. Par exemple, vous pourrez dire  » Mon principal défaut, c’est que je me laisse parfois emporter par mon sujet, je donne trop d’informations, trop techniques. » Il n’est pas forcément nécessaire d’ajouter  » Donc je fais attention à faire des pauses pour vérifier que mon interlocuteur est bien sur la même longueur d’ondes.  » Se justifier donne un coté scolaire et plan plan. Si on vous demande de citer 3 défauts, vous pouvez par exemple justifier un seul de ces défauts. Sinon, votre réponse fait trop téléphonée.

Pour aller plus loin sur cette question des défauts en entretien :

Ici, nombreux exemples et vidéos sur les défauts en entretien d’embauche


Le Coaching Emploi est-il pour vous ? Cliquez ICI pour le savoir !


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Sélection d’articles sur le sujet  » Coaching professionnel recherche d’emploi  » : les apports d’un coach emploi, CV, lettre, préparation d’entretiens d’embauche…