Dans ce post, découvrez quel défaut principal mettre en avant lors d’un entretien d’embauche, et les règles pour choisir un défaut qui ne plombe pas votre candidature. En effet, répondre à la question » Quel est votre plus grand défaut ? » demande une bonne préparation si vous ne souhaitez pas jouer contre vous. Découvrez en particulier les erreurs à éviter.
1/ Définition d’un défaut
Un défaut consiste en un trait de caractère ou de personnalité qui peut avoir des conséquences négatives. Par exemple » Je suis facilement irritable » est un défaut. A contrario, » Je ne parle pas bien anglais » n’est pas un défaut de votre personnalité, il s’agit d’un manque de compétence.
2/ Le défaut principal à oublier
» Je suis perfectionniste » est par excellence le défaut tarte à la crème, auquel plus aucun recruteur ne croit. Ce défaut n’est donc pas à citer comme défaut principal, il est même à oublier ! Les employeurs sont fatigués par ce type de défauts. Dans le même registre, le » manque de confiance en soi » est à proscrire en tant que défaut. Ce type de défaut porte la poisse.
3/ Choisir son défaut principal : les précautions
Le défaut principal ne doit pas avoir de conséquence directe sur les missions que vous aurez à effectuer. Par exemple, si vous travaillez dans le transport de produits dangereux, vous présenter comme » Distrait » serait jouer contre vous. Autre exemple, si vous cherchez un défaut principal alors que vous êtes commercial et souhaitez travailler dans la vente aux particuliers en face à face, énoncer comme défaut » Timide » serait vous tirer une balle dans le pied. Dans le même ordre d’idée, ne vous présentez pas comme » sujet au stress » si vous cherchez par exemple un emploi dans la sécurité.
4/ Choisir son défaut principal : fuyez les intitulés trop forts !
Prenons l’exemple d’une personne timide, pour un poste de comptable. Au lieu de dire » Je suis timide » cette personne pourrait dire » Mon principal défaut, c’est que je ne sais pas me mettre en avant. » Les défauts gagnent à être présentés sous la forme de périphrases, car ces intitulés vont beaucoup moins marquer le recruteur.
5/ Défaut principal : ne pas systématiquement se justifier
Vous devez assumer votre défaut principal. Par exemple, vous pourrez dire » Mon principal défaut, c’est que je me laisse parfois emporter par mon sujet, je donne trop d’informations, trop techniques. » Il n’est pas forcément nécessaire d’ajouter » Donc je fais attention à faire des pauses pour vérifier que mon interlocuteur est bien sur la même longueur d’ondes. » Se justifier donne un coté scolaire et plan plan. Si on vous demande de citer 3 défauts, vous pouvez par exemple justifier un seul de ces défauts. Sinon, votre réponse fait trop téléphonée.
Pour aller plus loin sur cette question des défauts en entretien :
Ici, nombreux exemples et vidéos sur les défauts en entretien d’embauche
Le Coaching Emploi est-il pour vous ? Cliquez ICI pour le savoir !