questions oral concours

Questions lors d’un oral de concours de la fonction publique : les 7 grandes catégories

questions oral concours

Dans ce post, découvrez les 7 types de questions qu’un jury peut vous poser lors de l’oral d’un concours de la fonction publique.

1/ Les questions sur vous :

Parcours, motivations, qualités et défauts, expériences marquantes…. On est dans des séries de questions qui sont très proches de celles posées en entretien d’embauche. Les questions les plus redoutées des candidats sont souvent  » Pourquoi vous et pas un autre » et  » Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?  »

 » Pourquoi vous et pas un autre ? « est une question difficile lors d’un oral de concours, car en principe on a déjà montré beaucoup de ses cartes lors de la présentation personnelle. L’enjeu, c’est d’apporter un angle nouveau, sans se répéter.

Le jury peut aussi partir sur des approches dans le genre  » Quel type de manager êtes-vous ?  » Le danger, c’est de répondre des banalités, dans le genre  » Je suis un manager participatif !  » En effet, quel candidat irait répondre  » Je suis un vrai dictateur ! »

Sans oublier les deux questions types :  » Pourquoi ce concours ?  » et  » Pourquoi la fonction publique ?  »

2/Les questions techniques

Ces questions portent sur les matières liées directement à vos compétences professionnelles. Il peut s’agir par exemple de questions sur le droit, la fiscalité, la gestion des ressources humaines. Le jury attend deux chose. Premièrement, une réponse factuelle. Deuxièmement, une réponse structurée, organisée autour d’un plan. Nota : si vous ne savez pas, pas la peine de baratiner !

3/ Les questions sur l’institution

Quelles sont les missions de l’institution, les chiffres important, les grands projets en cours ? Il ne s’agit pas d’être un expert, mais de montrer que vous avez effectué un minimum de recherches. Ces questions peuvent aussi porter sur votre futur rôle  » Quelles sont les missions d’un rédacteur territorial ?  » ou bien encore  » Quelles sont les qualités requises d’un agent administratif ?  »

4/ Les questions pièges

Le jury peut s’amuser à présenter des sortes d’énigmes, dans le genre  » Je connais quelqu’un qui en un an a doublé son âge, comment est-ce possible ?  »  » Avec 10 mégots, un SDF fait une cigarette et la fume. Avec 100 mégots, combien de cigarettes pourra fumer le SDF ?  » A noter que le jury n’attend pas forcément la bonne réponse, ce qu’il cherche, c’est plus un mode de raisonnement. (Les réponses à ces énigmes sont à la fin de ce post).

5/ Les questions provocatrices

Le jury va chercher à vous déstabiliser. Par exemple, il va vous demander  » Pensez-vous vraiment avoir les qualités nécessaires pour ces fonctions ?  » ou bien   » Comment jugez-vous votre prestation lors de cet oral ?  » ou bien encore  » Vous avez déjà échoué à ce concours, pourquoi pensez-vous réussir aujourd’hui ?  » avec pour terminer  » Quelles sont selon vous les faiblesses de votre candidature ?  »

6/ Les questions de culture générale

Le jury peut partir sur des questions qui n’ont pas de rapport avec les fonctions visées.  » Qui était le baron Haussman ?  »  » Qu’est-ce qu’une tontine ?  »  » Citez-moi un dieu de l’Egypte ancienne  » Ces questions peuvent aussi porter sur des éléments d’actualité.

7/ Les mises en situation

Les mises en situations sont de plus en plus fréquentes lors des oraux de concours, parce qu’elles sont plus difficiles à anticiper pour les candidats. Citons par exemple  » Votre chef tape dans la caisse, que faites-vous ?  »  » Un de vos collègue ne remplit pas sa charge de travail, que faites-vous ?  »  » Vous êtes en désaccord avec votre chef sur une question d’organisation du service, que faites-vous ?  »

En conclusion :

Les jurys lors des oraux de concours administratifs ne veulent pas de réponses  » téléphonées.  » De ce fait, cela les poussent à trouver des questions que le candidat aura pu difficilement anticiper.

Nota : réponse aux questions du point 6. En un an, un bébé de un an a doublé son âge en passant de 1 à 2 ans. Avec 100 mégots, le SDF fume 11 cigarettes. Il en fait d’abord 10, et avec les mégots des 10, il en fait une dernière. Donc, avec 100 mégots, il fume 11 cigarettes au total.


 

POUR UN REGARD EXTERIEUR ET AVOIR TOUTES LES REPONSES A VOS QUESTIONS… LE COACHING AVEC YVES GAUTIER 

Je veux réussir mon oral de Capitaine des pompiers.  Je clique ICI.

 


UNE AUTRE APPROCHE… LES PACKS DE PREPARATION



Sélection d’articles sur le sujet  » Préparation oral de concours administratif  » : réussir sa présentation, les outils pour se préparer, savoir se démarquer.