oral concours

Comment se présenter devant un jury pour l’oral d’un concours administratif

 

Dans ce post, découvrez quelles sont les 7 erreurs à éviter, quand on se présente l’oral d’un concours de la fonction publique. Ces conseils de présentation sont valables quelque soit le poste visé : adjoint administratif, attaché territorial, ingénieur territorial, gardien de la paix, pompier… (Ici, bénéficiez d’un accès direct à mes formules de coaching « Oral de Concours. »)

Erreur 1 : la présentation chronologique fleuve

Il est très difficile de se démarquer avec ce type de présentation, en particulier, parce que, a priori, elles ennuient le jury. Par ailleurs, une majorité de candidats va se lancer dans ce type de présentation, par peur de sortir des sentiers battus. Donc, si vous choisissez une présentation chronologique lors de votre oral de concours, vous vous noyez dans la masse. Aussi, si vous dépassez le temps imparti, le jury va vous couper. Ce sera un mauvais point retenu contre vous.

Erreur 2 : ne pas annoncer d’objectif clair dans votre présentation

Peu de candidats semblent avoir réfléchi à ce qu’ils souhaitent faire après le concours. Comme il n’y a pas d’objectif, il n’y a pas d’enjeu pour  » tenir  » toute la présentation. Le jury décroche. Autre situation fréquente : le candidat a un objectif, mais il a peur de le dire. Soit il a peur de passer pour un prétentieux, soit il a peur de s’enfermer dans un poste. Résultat, il passe à côté d’un dialogue riche. Il n’a pas l’occasion de motiver ses choix, d’expliquer ce qui le passionne sur le plan professionnel.

Erreur 3 : des motivations floues, générales ou… absentes de votre présentation

Le jury a envie de voir que vous n’êtes pas là par hasard. Il ne faut pas hésiter à dire  » Mes motivations sont TELLE CHOSE.  » Attention aussi aux généralités :  » Servir l’Etat »  » Servir la collectivité  » qui ne révèlent pas grand chose, car tout le monde peut les annoncer.

Erreur 4 : une présentation qui manque d’exemples

Le jury ne souhaite pas des généralités, il cherche des exemples de réalisation. Dans votre parcours, quels sont les éléments les plus marquants ? Illustrez !

Erreur 5 : un manque de rythme dans votre présentation

Je sais ce qui s’est passé : durant votre préparation, vous avez écrit tout le texte de votre présentation. Résultat, le style est trop écrit, trop administratif. En particulier les phrases sont beaucoup trop longues et manquent de naturel à l’oral. Conseil : privilégiez les phrases courtes, et, à un moment, ne  » récitez  » plus votre présentation, mais pensez plus en termes d’un plan détaillé.

Erreur 6 : une voix monocorde tout au long de votre exposé oral

Le candidat parle d’une voix plate, sans intonation. Si son exposé est intéressant par ailleurs, le candidat perd un ou deux points en route, car son ton monocorde passe pour un manque d’enthousiasme. Dommage ! Votre voix peut déterminer la frontière entre une bonne note et une note moyenne. Qui peut se passer d’un point ou deux ?

Erreur 7 : votre personnalité absente de votre présentation

A vouloir  » jouer la sécurité  » le candidat présente un visage trop lisse et n’intéresse personne. Il est important d’annoncer des choix marqués et de les justifier. Le jury veut une rencontre, pas se retrouver face à un candidat lambda.

En conclusion :

Réussir sa présentation personnelle face au jury lors de votre oral, c’est d’abord choisir un plan qui vous démarque. La structure de votre présentation est capitale. Ensuite, vous allez  » remplir les cases » avec des exemples. Le point clé, c’est que la capacité de mémorisation du jury est limitée. Il importe donc de cibler votre exposé sur l’idée générale, les points forts, quelques exemples. On ne peut pas tout dire, il faut dire l’essentiel.


Cliquez ici, pour découvrir mon programme  » Coaching Oral de Concours « 


 

Avez-vous téléchargé le PDF gratuit   » Je vais bientôt passer l’oral d’un concours  » ? Découvrez dans ce PDF les 3 erreurs à éviter quand on vous dit  » Présentez-vous !  » ainsi que les réponses qui énervent le jury. Cliquez ici pour télécharger le PDF et découvrir sa vidéo bonus.

 


Sélection d’articles sur le sujet  » Préparation oral de concours administratif  » : réussir sa présentation, les outils pour se préparer, savoir se démarquer.