promotion interne

Arguments et astuces pour obtenir une promotion interne

Dans ce post, découvrez 7 arguments et astuces pour décrocher une promotion interne, en jouant au maximum sur les attentes des décideurs. En effet, en tant que coach emploi, j’accompagne souvent des personnes qui sont candidates à des promotions internes. Je vous livre ici des raccourcis vers le succès. (Ici, accès direct au programme de coaching  » Promotion Interne « )

Promotion interne : astuce n°1

Pour obtenir une promotion interne, il faut à mon sens éviter les arguments de bon élève, dans le genre  » J’ai fait ceci, j’ai fait cela… donc je mérite cette promotion.  » Les décideurs seront peu sensibles à ce type d’arguments. En effet, pourquoi vous donner de nouvelles responsabilités, si votre discours est focalisé sur le passé ? J’ai coutume de dire lors des séances de coaching que j’anime :  » Une promotion ne se mérite pas, elle se décroche. »

Promotion interne : astuce n°2

L’argument clé pour avoir une promotion, c’est de vous projeter, en proposant le plan d’action le plus précis possible. Vous connaissez le service ou l’entreprise, que comptez-vous améliorer, dans quels délais ? Avez-vous en tête des changements qui pourraient rapidement produire des effets ? Par ailleurs, les décideurs actuels ont-ils des thématiques de prédilection, sur lesquelles vous pourriez apporter des arguments neufs ? Parlez à vos interlocuteurs de ce qui les intéresse.

Promotion interne : astuce n°3

Si vous passez un entretien de promotion interne pour obtenir un poste de manager, mettez l’accent sur les épisodes ou vous avez eu à gérer des équipes, même de façon temporaire. Vous pouvez aussi mettre en avant la gestion de projets transverses. Il ne s’agit pas de management direct, mais cela peut crédibiliser votre candidature, si ces expériences ont connu une certaine ampleur.

Promotion interne : astuce n°4

Si vous devez demander une promotion interne par écrit, que ce soit dans le cadre d’une entreprise ou dans celui de la fonction publique, mettez l’accent dans votre lettre de motivation sur ce que vous comptez apporter au poste. Quand vous présentez un plan d’action, vous avez de grandes chances de retenir l’attention. Maintenant, demander une promotion par écrit est à éviter. Il est préférable de choisir le contact direct, là où vous pourrez tester vos arguments et voir ceux qui ont le plus d’impact.

Promotion interne : astuce n°5

Pour décrocher une promotion interne, veillez à combler vos lacune par vous-même. Par exemple, si vous n’avez jamais géré de budget, lisez des ouvrages sur le sujet et consultez les 2 ou 3 derniers budgets de votre unité. Les décideurs sont prêt à donner le poste à quelqu’un qui n’est pas prêt à 100%. Mais ils n’ont pas envie de trop s’investir pour mettre le candidat à niveau. C’est à vous de ficeler le rôti !

Promotion interne : astuce n°6

Qui va obtenir une promotion interne ? A niveau de compétence égale, c’est le candidat qui dispose du plus grand nombres de soutiens. Pour décrocher cette promotion, cherchez des alliés, c’est à dire des personnes qui peuvent appuyer votre candidature. Ces alliés peuvent se trouver dans le service, dans d’autres services, chez des entreprises clientes ou des partenaires.

Promotion interne : astuce n°7

Apportez une dimension personnelle. Par exemple, vous êtes membre actif d’un syndicat professionnel. Vous avez un blog consacré à un aspect de votre domaine d’activité. Vous écrivez régulièrement des articles sur Linkedin sur un groupe professionnel. Il ne s’agit pas d’être une superstar, mais d’avoir une certaine visibilité professionnelle. A un moment, le fait de détenir un réseau joue pour vous.

 


Vous voulez cette promotion interne sans perdre de temps ?  Osez le coaching ! Cliquez ici. 


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir.