Coach entretien d’embauche : préparation pour décrocher votre prochain emploi sur Paris

coach entretien d'embauche paris

Dans ce post, découvrez en quoi un coach emploi peut vous aider à décrocher votre prochain poste sur Paris ou en région parisienne, et quelles sont les 10 points clés pour réussir votre coaching entretien d’embauche. (ICI, accès direct à mes formules de coaching).

Quelle est votre situation ?

Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi. Vous savez que la concurrence est rude. En effet, une offre d’emploi pour un poste situé à Paris peut recevoir jusqu’à 250 réponses en moins de 24 heures sur un site comme Linkedin, où l’on peut postuler en quelques clicks. Dès lors, comment sortir de la masse des candidats et décrocher le job ? Dans ce contexte d’une concurrence exacerbée à Paris, suivre une préparation aux entretiens avec l’aide d’un coach emploi peut s’avérer judicieux. Mais il s’agit d’un investissement, dont le tarif doit être justifié. (ICI, exemple de tarif coaching entretien d’embauche).

Ma pratique de Coach Emploi

Je suis Yves Gautier, coach spécialiste du CV et expert en entretiens d’embauche. Je reçois beaucoup de questions sur ma pratique du coaching emploi. Pour répondre à ces questions, j’ai choisi de vous présenter les différentes étapes que suivent généralement mes clients.

1/ Le coaching entretien d’embauche gratuit : une première étape

Avant de se lancer dans un coaching emploi, il est essentiel de comprendre dans quel état d’esprit travaille le coach. Voilà pourquoi j’offre de nombreux conseils gratuits de coaching emploi sur ce site, que ce soit au format PDF, en vidéo ou dans des articles. De même, ma chaîne Youtube (17 millions de vues, 150 000 abonnés) détaille mon expertise.

Ces conseils gratuits vous permettent de vous familiariser avec mon approche de coach emploi. En effet, au delà des éléments  » Techniques  » (savoir se présenter, savoir répondre aux questions pièges) il est essentiel d’être en phase avec le style du coach. J’ai un style direct, qui ne convient pas forcément à tout le monde. Pour faire ressortir le meilleur de vous même, je ne vais pas vous ménager. Je suis un peu comme Philippe Etchebest, le chef étoilé de l’émission « Cauchemar en cuisine » je tape là où ça fait mal, mais c’est pour votre bien !

Les conseils gratuits du coach emploi vous aident à vous faire une idée de la prestation payante. Quand on veut embaucher un coach emploi, on ne veut pas prendre des paris sur sa compétence ou son approche, on veut des éléments tangibles pour se faire sa propre idée. Les avis laissés sur un profil Linkedin constituent une bonne base d’évaluation. (ICI, mon profil)

2/ Le coaching CV + Lettre de motivation + Profil Linkedin

En règle générale, avant les séances de préparation aux entretiens d’embauche, le coaching commence par un coaching sur le CV, la lettre de motivation et les profils Linkedin. Il s’agit bien souvent de simplifier la présentation de l’information, en allant vers des modèles de CV simples et lisibles. Pour ce qui est de la lettre de motivation, le but est de mettre en avant quelques compétences clés et réalisation marquantes, pour accrocher le recruteur. Le profil Linkedin va souvent apporter une note plus personnelle. Un débutant pourra par exemple y détailler le contenu de ses stages, voire joindre des documents, type mémoire.

Attention aux erreurs classiques sur le profil Linkedin, comme de se déclarer  » en recherche active.  » Cela équivaut à crier au recruteur  » Embauchez-moi, je suis aux abois !  » Il existe des façons plus subtiles de se lancer sur le marché de l’emploi. Une fois la première étape CV + Lettre + Linkedin réalisée, les candidats décrochent plus d’entretiens d’embauche. Ils sentent clairement une accélération dans leur recherche d’emploi. (ICI exemples de formules coaching CV)

3/ Savoir se présenter en entretien d’embauche

Avec le travail réalisé sur le CV, le coach dispose d’une bonne base pour travailler vos entretiens d’embauche. Il s’agit en particulier de ciseler votre présentation orale, pour créer de la curiosité et motiver le recruteur à vous écouter de façon active. Quel est le but ? Quand la question  » Parlez-moi de vous !  » tombe, il s’agit de présenter au recruteur des compétences qui l’intéressent. En un sens, l’exercice se rapproche plus d’une présentation de services, plutôt que d’un historique de votre parcours professionnel. Cela impose de faire des choix. Je le répète souvent à me clients  lors de séances de coaching :  » une préparation minutieuse est la condition du succès dans un processus de recrutement.  »

4/ Entrainement au jeu des questions / réponses

Que dire à un entretien d’embauche ? Le coaching professionnel se base sur des mises en situation. Lors des simulations d’entretiens, à quoi s’attendre de la part du coach emploi ? A un discours de vérité. En effet, un gros problème quand on se prépare aux entretiens d’embauche, c’est qu’on se sent bien souvent seul, parce qu’on a pas de retour sur sa prestation. Le coach vous dit clairement là où vous êtes bon, et là où vous êtes mauvais. Aussi, il vous fournit un panel de solutions. Cela vous aide à savoir faire face à des situations variées et baisse votre niveau de stress. Vous ressortez  » blindé  » sur toutes les questions classiques du type  » Quelle est votre motivation ?  »  » Quelles sont vos qualités et quels sont vos défauts ? «  » Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?  » Bien préparer votre entretien d’embauche, c’est savoir anticiper sur toutes les demandes du recruteur. C’est autant de stress en moins !

5/ Savoir dépasser les faiblesses de votre CV

Vous n’avez pas travaillé pendant 2 ans, du fait de problème de santé, que dire lors de l’entretien ? Vous passez un entretien d’embauche pour un poste de comptable, mais vous êtes autodidacte, comment rassurer le recruteur ? Vous voulez un poste commercial basé à Lille, mais vous venez de la région PACA et n’avez aucun réseau dans les Hauts-de-France ? Les questions sur votre ancien employeur vous mettent mal à l’aise ? Vous avez travaillé en audit, mais surtout en interne et pas en tant que consultant ?

Oui, chaque CV comporte des trous, des faiblesses, des manques, qu’il va vous devoir justifier. La charge de la preuve revient toujours au candidat. Le coach en entretiens de recrutement vous aide à repérer ces faiblesses et à trouver le discours qui sonne juste. Quand le recruteur vous posera une de ces questions pièges, vous serez outillé pour répondre.

6/ Sortir du piège de la short list

Beaucoup de candidats ne savent pas gérer des processus de recrutement relativement longs (plus de 3 entretiens). Ils ont tendance à se répéter, et de ce fait lassent les recruteurs. Bilan : ils se font éjecter en short-list. Dans ce contexte, le coach emploi vous montre comment renouveler votre discours, et avoir une approche de plus en plus pointue, de type  » Plan d’action.  » A un moment, le recruteur n’a plus l’impression d’être en train de juger des compétences d’un candidat, il se sent plutôt en réunion de travail. Avec l’aide du coach emploi, vous savez que dire à un entretien d’embauche pour rester en tête de course.

Surtout, vous êtes préparé à faire face à des questions pièges, qui pourraient vous disqualifier dans la dernière ligne droite. Imaginons quelque chose du genre :  » Vous venez de Lille, le poste est basé sur Paris où vous ne disposez d’aucun réseau, c’est un handicap important pour prospecter… donc je ne sais pas si vous êtes le bon candidat…  » Savoir se vendre en entretien d’embauche, c’est aussi savoir affronter les doutes du recruteur, avec des arguments  » bonus  » qui vont lever ses réticences.

7/ Savoir négocier son salaire

Voilà, la proposition de l’entreprise tombe ! Vous êtes si heureux que vous auriez tendance à vous relâcher, pour ce qui est de vos prétentions salariales. Le coach emploi vous entraine à la négociation de salaire. Là, l’expression  » savoir se vendre  » prend tout son sens. En effet, un salaire mal négocié au départ ne se rattrape jamais ! Le coach emploi vous montrera comment gérer la pression de cet épisode stressant, tout en restant courtois lors de l’échange avec le recruteur. J’ai l’habitude de dire  » Une bonne négociation de salaire comporte obligatoirement de la friction. » Se préparer à un échange tendu, c’est s’enlever une bonne dose de stress et se présenter en position de force. Le point clé, c’est qu’après le coaching entretien d’embauche, vous aurez une méthode pour aborder sans stress cet épisode de la négociation de salaire.

8/ Avoir accès au marché caché de l’emploi

Beaucoup d’offres d’emploi ne sont pas publiées. Elles sont accessibles uniquement par le réseau. Vous me direz  » Je ne suis pas un as du réseau !  » Maintenant, quelques réflexes simples vous permettent de vous lancer dans l’aventure du réseau. Vous allez très vite changer d’avis, et devenir une star du réseau ! Rencontrer des gens, cela est beaucoup plus stimulant que d’envoyer des CV dans la nature. Le coach emploi vous montre comment ne pas vous  » griller  » lors de votre démarche réseau. Il vous donne les outils et le bon état d’esprit pour bâtir votre réseau, et accéder à des opportunités indétectables autrement.

9/ Elargir vos pistes d’emploi

Il est peut être temps de penser à une reconversion, ou par exemple de vous diriger vers le service public. Vous ne vous étiez jamais vu en fonctionnaire, mais l’Etat offre des opportunités intéressantes… Le coach emploi peut à la fois vous préparer aux entretiens d’embauche dans le privé et aux oraux de concours. Avec plusieurs fers au feu, vous restez mobilisé et multipliez vos chances de succès.

10/ Gérer votre recherche d’emploi

Une recherche d’emploi comporte souvent des rebondissements. Tel poste est finalement fermé aux candidats externes, tel autre ne correspond pas au descriptif de l’annonce, tel autre est accessible à l’issue d’un processus particulièrement long (entretiens collectifs, études de cas…). Le coach emploi vous montre comment gérer votre énergie et vous évite de vous disperser. Grace à la préparation de différents cas de figure, vous savez comment réagir. Vous n’êtes pas pris au dépourvu, vous savez rebondir. L’accompagnement du coach emploi vous permet de garder confiance face aux obstacles.

Conclusion :

Le coaching professionnel recherche d’emploi, c’est le coup de pouce qui va vous permettre de montrer le meilleur de vous-même en entretien. (A cette adresse, découvrez mes formules les plus demandées).  En effet, à Paris, dans un marché de l’emploi saturé, il importe d’arriver en entretien d’embauche en étant au niveau. Qui peut se permettre de rater des entretiens pour peaufiner son approche ? Le coach emploi vous aide à saisir toutes les opportunités. Quel est le summum ? Avoir le choix entre plusieurs postes. Grâce au coaching emploi, vous ne subissez plus, vous êtes acteur de votre carrière.


Je souhaite savoir quelle formule de coaching emploi est adaptées à ma situation personnelle :

 je remplis le questionnaire à cette adresse.



Faire appel à un coach emploi, est-ce une bonne chose pour vous ? Cliquez ICI pour le savoir !


coach emploi tarifComment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


coaching emploi

Sélection d’articles sur le sujet  » Coaching professionnel recherche d’emploi  » : les apports d’un coach emploi, CV, lettre, préparation d’entretiens d’embauche…