Entretien pour une promotion interne au poste de manager : les clés pour le réussir

Dans ce post, découvrez 5 points clés pour réussir votre entretien de promotion interne dans le but d’accéder à  un poste de manager. En effet, en tant que coach emploi, je suis souvent sollicité pour accompagner des personnes qui souhaitent accéder à des fonctions de cadre ou de management. J’ai donc décidé de vous livrer les clés pour vous permettre d’accéder à l’évolution professionnelle que vous souhaitez. (Ici, mon programme de coaching  » Promotion interne. « )

1/ Comment préparer un entretien interne pour un poste de manager ?

Le point clé, c’est de savoir que votre interlocuteur a besoin d’être rassuré sur votre capacité à prendre rapidement en mains une équipe. Dans votre phase de préparation de votre entretien interne, vous allez donc lister l’ensemble des projets où vous avez été amené à gérer une équipe. En effet, vous avez peut-être déjà managé, ne serait-ce que lorsque votre chef était absent, ou lors d’événements particuliers (ouverture de site, etc). Même si il ne s’agit pas de management direct, le management de projets transverses d’une certaine ampleur peut vous servir également à montrer votre crédibilité.

2/ Quels sont les arguments pour avoir une promotion interne au poste de manager ?

Premier type d’arguments : mettez en avant des situations ou vous avez déjà managé, ou bien des actes spécifiques au management, mais que vous avez effectués jusqu’à présent de façon fragmentée (recrutement, formation, coaching, organisation, contrôle…) Il s’agit d’empiler ces éléments pour créer un socle. Deuxième type d’arguments : il s’agit de présenter un projet. L’idéal est d’avoir 3 axes principaux, que vous allez décliner en 2 mesures chacun. C’est sur votre plan d’action que vous allez faire la différence.

3/ Quel sont les arguments à éviter pour une évolution professionnelle en tant que manager ?

Tout ce qui tourne autour de  » Je mérite cette promotion, parce que… » est à éviter. En effet, vous n’êtes pas jugé uniquement sur vos réalisations passées, mais aussi sur votre potentiel et votre projet. De même, l’argument  » Je suis meilleur qu’untel…  » est à proscrire. En règle générale, faire culpabiliser le décideur n’est pas un bon moyen décrocher un poste de cadre ou de manager.

4/ Que faire si on me demande d’écrire une lettre de motivation pour justifier mon évolution interne ?

Il est possible qu’on vous demande une lettre de motivation pour appuyer votre candidature au poste de manager. En ce cas, le mieux est de présenter un plan d’action. Il n’est pas forcément utile de lister toutes vos réalisations passées, qui sont déjà connues. Pensez à écrire une lettre synthétique, avec des paragraphes bien distincts.

5/ Comment gérer votre entretien de promotion interne ?

A un moment, au delà de vos compétences et de votre projet, vous êtes aussi jugé sur votre enthousiasme et votre niveau d’envie. Un candidat trop posé pourra sembler manquer de motivation. N’hésitez pas à vous enflammer, pour créer une dynamique. L’idée, c’est de montrer par votre dynamisme que vous avez vraiment envie de cette évolution professionnelle. Le décideur doit ressortir énergisé de votre entretien de promotion interne.

En conclusion :

Postuler en interne dans son entreprise est un challenge. En effet, les gens vous connaissent dans vos fonctions actuelles, et il est plus difficile pour eux de vous imaginer dans de nouvelles fonction. En revanche, un candidat venu de l’extérieur pourra plus faire illusion, car il représente une prime à la nouveauté. Dans ce cadre, plus votre projet sera spécifique, plus vous pourrez saisir vos chances de devenir manager. Car c’est en donnant des détails de ce que vous allez faire que les décideurs pourront vous imaginer dans vos futures fonctions.


Vous voulez cette promotion interne et devenir manager ?  Osez le coaching ! Cliquez ici. 


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Sélection d’articles sur le sujet  » promotion interne  » dans une entreprise du secteur privé ou dans la fonction publique.