Promotion interne dans la fonction publique : les clés pour convaincre

Dans ce post, découvrez, au travers de 5 questions, comment vous démarquer pour décrocher votre promotion dans la fonction publique (territoriale ou autre).

Introduction :

Vous avez envie du poste. Par exemple, vous voulez devenir rédacteur ou attaché dans la fonction publique territoriale. Autre configuration : vous voulez passer de catégorie C à B.

Vous savez que vous avez les capacités. Mais… il y a ce barrage de la sélection. Soit il s’agit d’une série d’entretiens, soit il s’agit du passage devant un jury. Comment passer cette étape ?

1/ Promotion interne : suivre une préparation collective ou individuelle ?

Beaucoup d’administrations proposent des modules pour se préparer, soit à réussir un concours interne, soit à décrocher une promotion. Le problème, c’est que suivre une telle préparation va souvent amener à se présenter de façon standardisée. Dès lors, il devient difficile d’affirmer sa personnalité face aux décideurs. (En revanche, un coaching individuel vous aide à trouver votre propre voix).

2/ Promotion interne dans la fonction publique : se démarquer

Le problème, c’est que bien souvent vous allez vous trouver en concurrence avec des candidats qui ont un parcours similaire au vôtre. Donc, ce qui va jouer de façon importante, c’est la forme de votre discours et votre force de conviction. A compétences égales, c’est le candidat qui a le discours le plus structuré qui gagne. Aussi, trouver des moyens concrets de montrer sa motivation peut également faire pencher la balance de votre côté. Par exemple, si vous avez un objectif professionnel clair, une vision du poste, cela vous démarque.

3/ Promotion interne : que faire quand les décideurs me connaissent ?

Dans certains cas, vous aurez à défendre votre candidature devant des gens que vous ne connaissez pas ou très peu. Dans d’autres cas, vous aurez en face de vous des gens qui vous connaissent et qui peuvent avoir des préjugés. Ce n’est pas évident de créer une rupture. Plus les gens vous connaissent, plus vous aurez à vous présenter autour d’un projet. En effet, raconter vos réalisations alors que vos interlocuteurs les connaissent déjà a peu de sens.

4/ Promotion interne : faire ressortir des expériences marquantes

Une difficulté qui se pose souvent, c’est qu’on peut être pris par le quotidien. Si on ne prend pas de recul par rapport à son activité on a du mal à extraire des exemples pertinents, et on tombe dans une sorte de définition de poste pour parler de ses expérience.

5/ Promotion interne : dominer le stress

Vous en avez bien conscience : si vous ratez cette promotion, vous allez devoir attendre une nouvelle opportunité. Avec une pratique intensive, des simulations d’entretiens, des mises en situation, le coach vous aide à vous sentir plus à l’aise. C’est un atout énorme.

En conclusion :

Comment vous présenter lors de votre oral, telle est la question ! En effet, dès votre présentation, le jury se fait une idée de votre profil et de la force de vos arguments. Beaucoup de candidats se noient dans des  présentation trop détaillées, qui ne mettent pas en avant leurs points forts. Un coaching promotion interne va vous aider à élaguer votre discours, pour présenter les éléments les plus saillants de façon à avoir de l’impact. Un discours clair est toujours un atout : le jury est fatigué des candidats qui partent dans tout les sens.


Oui, je veux me renseigner sur le coaching promotion interne :

 je remplis le questionnaire à cette adresse.


Comment prendre toutes vos chances de décrocher cette promotion ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Sélection d’articles sur le sujet  » promotion interne  » dans une entreprise du secteur privé ou dans la fonction publique.