coach linkedin

Coaching profil Linkedin : avoir un profil efficace

Dans ce post, découvrez 7 points clés pour avoir un profil Linkedin efficace. En effet, en tant que coach Linkedin et avec un profil Linkedin  » Expert  » je suis en mesure de vous donner les conseils essentiels pour avoir un profil Linkedin qui attire les recruteurs. (ICI, accès direct à mon programme de coaching profil Linkedin).

1/ Soignez la photo de votre profil Linkedin

Trop de photos sont des photos d’amateur. Une photo de qualité, dans un contexte professionnel, est un bon investissement. Il y a la photo classique, en costume sur fond neutre. Si vous avez un métier avec des visuels forts, vous pouvez prendre une photo en situation. Par exemple, un architecte pourra se faire photographier sur un chantier, ou un chercheur devant une machine complexe. De même, un coach sportif pourra se faire photographier en situation. Vous voyez l’idée. Mais les photos doivent toujours garder un aspect professionnel.

2/ Utilisez un titre et des sous-titres pertinents

Utilisez un titre et des sous-titres pour coller parfaitement à ce que recherchent les recruteurs. Le titre doit comporter les mots clés du poste que vous recherchez. Les sous-titres mettent l’accent sur des points forts : certification, expertise, langue rare… Par exemple, sur mon profil de Coach Emploi, je propose différentes déclinaisons : Coach CV, Coach Entretiens d’Embauche, Coach Oral de Concours, Expert Linkedin. L’idée, c’est de couvrir un maximum d’angles.

3/ Concentrez votre expérience dans la partie  » résumé « 

Il s’agit, en une quinzaine de lignes et en 4 OU 5 paragraphes, de vous présenter de façon synthétique, au travers de vos résultats. Attention aux grandes envolées lyriques ! Se présenter comme  » passionné  » c’est bien gentil, mais les recruteurs préfèrent des faits. Mettez en avant vos réalisation marquantes dans la partie  » résumé  » de votre profil Linkedin.

4/ Dans la partie CV, mettez des résultats

Le danger, c’est le descriptif   » fiche de poste  » qui ne fait que définir vos fonctions, sans montrer les résultats atteints. On se retrouve avec un profil Linekdin assez plat. Evitez les redites d’un poste à l’autre. Variez les mots clés et les expressions pour ratisser plus large.

5/ Demandez des recommandations à vos contacts Linkedin

Sur un profil Linkedin, des recommandations apportent de la crédibilité. Vous n’êtes plus isolé, vous êtes d’une certaine façon parrainé. Vous pouvez tout d’abord commencer à donner des recommandations. Ensuite, contactez les personnes que vous connaissez, expliquez leur votre démarche. Au besoin, vous pouvez écrire vous même votre recommandation, et demander à votre interlocuteur de bien vouloir la valider et la publier. La personne qui vous recommande n’a ainsi quasiment rien à faire, les choses vont vite.

6/ Pas de mention  » en recherche active  » sur votre profil Linkedin

Placer la mention  » en recherche active  » sur un profil Linkedin est une erreur. D’une part, cela gaspille de l’espace utile. D’autre part, les recruteurs ne tapent pas  » en recherche active  » dans la barre de recherche. Enfin, les recruteurs ont souvent un préjugés défavorable vis à vis des candidats qui sont en recherche d’emploi. Vous pourrez par exemple parler de votre objectif professionnel, ou de votre projet de reconversion. Ecrivez ce que les recruteurs cherchent.

7/ Complétez votre profil Linkedin par des documents annexes

Il est intéressant de donner du relief à votre profil Linkedin en incluant par exemple une présentation powerpoint hébergée par Slideshare, une vidéo, un lien vers un blog qui présente une de vos réalisations en détail. Cela va contribuer à humaniser votre profil Linkedin, et à retenir l’attention du recruteur.

En conclusion :

Parole de Coach Linkedin : un profil Linkedin soigné est un investissement de long terme. En effet, il vous permet d’attirer et de rassurer les recruteurs. Aussi, un bon profil Linkedin peut vous attirer des opportunités totalement par surprise. En tant que Coach Linkedin, je souhaite souligner l’importance de la partie  » Résumé  » de votre profil, qui doit accrocher l’attention dès les premières ligne, avant le couperet de la mention  » Voir plus.  » Le début de présentation doit donner envie au lecteur de découvrir la totalité de votre profil Linkedin.


Voulez-vous un profil Linkedin parfait ? Pour découvrir les programmes du Coach Linkedin Cliquez ICI


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Cliquez sur l'image pour découvrir mon profil de Coach Emploi sur Linkedin


Pour aller plus loin, découvrez une sélection d'articles sur les sujets :

CV, lettre de motivation, profils Viadeo et Linkedin