cv professionnel

CV professionnel rentrée 2018 : 15 tendances pour un CV qui décroche le job !

cv professionnel

Dans ce post, découvrez 15 tendances pour optimiser un CV professionnel et ainsi accélérer votre recherche d’emploi en 2018. (ICI accès direct aux formules de coaching CV).

Votre situation :

Aujourd’hui, vous avez l’impression que votre CV ne vous rapporte pas autant d’entretiens d’embauche qu’il devrait. Le processus de recrutement vous semble fermé. Pour ce qui est de votre CV, quels sont les points sur lesquels axer vos efforts ?

    1. La mise en forme du CV.  Le recruteur va passer en moyenne 20 à 30 secondes sur un curriculum vitae. Il est donc essentiel d’avoir un CV professionnel à la présentation simple. Il s’agit de rendre votre CV lisible, de la structure générale jusqu’au choix des polices de caractère (arial ou verdana). Par ailleurs, privilégiez un CV au format PDF, et non pas un CV word ou un CV doc, qui peut partir en vrille à l’ouverture. La tendance désormais est à l’envoi de candidatures uniquement par mail, il faut donc privilégier un format de CV stable, et pas partir dans des délires de graphistes aux formats inhabituels.
    2. Les modèles de CV professionnels gratuits à remplir que l’on peut télécharger en ligne sont à manier avec précaution. En général, ces templates vierges jouent sur la forme (cadres, logos, etc.) pour attirer l’attention. Le recruteur sature vite, face à ces CV  » arbre de noël  » aux multiples couleurs : bleu, rouge, vert, orange… De leur côté, les modèles de CV gratuits Apec ou Pôle-Emploi ont le mérite d’exister. Le problème, c’est que vous risquez de vous retrouver avec le même template de CV que vos concurrents. La création d’un CV pro demande un minimum d’investissement personnel.
    3. Les modèles de CV payants en ligne représentent une alternative. Souvent, le candidat a le choix entre  » modèle CV simple  »  » CV classique  »  » CV moderne  »  » CV original  » ou  » CV design.  » Mais là aussi, il s’agit surtout d’une mise en forme des éléments, sans forcément de conseils sur le contenu du CV. Faut-il obligatoirement une photo sur un CV ? Mystère ! Autre exemple, comment justifier un trou dans un CV ? Mystère ! Face à ce type de prestation, on doit bien souvent improviser. Avant de vous engager sur un CV payant, vérifiez bien à quoi correspond le tarif de la prestation. Simple mise en forme ? Diagnostic rapide ? Un coaching CV personnalisé prend du temps, et cela représente un coût.
    4. Le contenu du CV. Souvent, ce qui manque dans un curriculum vitae professionnel, ce sont des exemples de réalisations. Les candidats à l’emploi se contentent de généralités, de phrases creuses, dans le genre  » Leader sur son secteur  » ou  » animateur d’équipe. »  Alors que faire ? Allez vers quelque chose de spécifique, en imaginant une petite voix qui vous demande :   » Pouvez-vous chiffrer ?  »  » Avez-vous un exemple ?  » Ainsi, un CV d’ingénieur mettra en avant les économies réalisées, dans le genre : réduction du coût de fabrication de 110 Euros par pièce, soit 27,6 % . Sur le contenu de votre CV, évitez aussi les éléments discriminant : lieu de résidence, âge, situation personnelle, problème de santé. Les recruteurs ont parfois des préjugés. En particulier, un senior n’est pas toujours le bienvenu.
    5. Savoir anticiper sur les faiblesses de votre CV. Vous devez aider le recruteur à entrer dans votre CV.  Par exemple, si vous postulez pour un emploi de conseiller professionnel banque et assurance, vous devez expliquer pourquoi vous voulez occuper ce poste, alors que vous avez auparavant juste fait quelques stages dans le bâtiment. Quelle est la solution ?  Décrire rapidement votre trajectoire et votre projet en tête de CV. Exemple pour un autre profil en reconversion :  » Ingénieur de formation, après un parcours dans le développement informatique et suite à un Master en finances d’entreprises, je souhaite aujourd’hui devenir formateur professionnel d’adultes dans le domaine financier. « 
    6. Limitez les mauvaises surprises. Il peut être tentant de jouer sur des formulations un peu floues. Mais si vous avez par exemple suivi des cours de licence comptable sans décrocher le diplôme, ajoutez une mention dans le genre « Diplôme non validé. » Les recruteurs aiment savoir exactement les compétences qu’ils achètent. De même, si votre expérience de commercial est limitée, pas la peine de vous inventer un glorieux passé dans la prospection, la réponse à des appels d’offre ou le marketing… Aussi, soyez clair sur votre niveau de langues. Si vous écrivez par exemple sur votre CV :  » Anglais et arabe, usage professionnel  » vous devez être en mesure de répondre aux questions du recruteur en ces langues, et donc de maitriser le vocabulaire de votre secteur.
    7. Evitez à tout prix les généralités sur votre CV, comme par exemple des qualités du type  » Excellent relationnel  »  » Bonne communication  »  » Esprit scientifique  »  » Animateur fédérateur «  » Bon gestionnaire…  » Tel quel, cela ne veut rien dire ! Soyez spécifique. Ecrivez par exemple : Ingénieur en Génie Civil, Calcul des structures d’ouvrages d’art (ponts, barrages, canaux d’irrigation…)  En lisant votre CV professionnel, le recruteur doit vous  » voir dans le film.  » Parlez à son imagination en incluant des détails. Il ne s’agit pas d’écrire une biographie détaillée, mais de mettre en avant sur votre CV vos réalisations marquantes.
    8. Le CV par compétences est une fausse bonne idée. Les recruteurs détestent ce type de CV, qui a souvent pour but de cacher un accident de votre parcours professionnel : étudiant à la formation non validée, technicien sans expérience de terrain, problème de santé, chômage, rupture houleuse avec la précédente entreprise, manager éjecté par son équipe… Les CV par compétences sont souvent trop parfaits pour être honnêtes ! Si vous n’en êtes pas encore convaincu, regardez cette vidéo !
    9. L’optimisation des mots clés dans votre CV. Là, nous entrons dans un domaine plus technique. De nombreuses entreprises font appel à des logiciels informatiques pour réaliser un premier tri des CV.  Il importe donc de reproduire l’intitulé exact du poste, et de proposer dans le corps du texte des synonymes. Par exemple, si vous travaillez dans la logistique, vous glisserez les mots  » Transport  »  » Container  »  » Multimodal  »  » Cotations  »  » Import  »   » Export » bref, vous voyez l’idée. Ce faisant, l’aspect général du texte doit rester fluide. Tout un art ! Autre exemple de mots clés à placer, pour un CV d’architecte à l’international, vous listerez les pays dans lesquels vous avez travaillé : Maroc, Tunisie, Canada…
    10. La vérification de l’orthographe et de la grammaire de votre cv est capitale. Une faute de français, et pour le recruteur c’est la douche froide, en particulier sur un CV dirigeant ou un CV cadre supérieur. Autant cela peut passer pour certains métiers, où la maitrise de la langue écrite n’est pas essentielle, autant cela peut constituer un drapeau rouge, par exemple sur un CV de secrétaire, un CV d’avocat ou un CV de juriste.
    11. Une lettre de motivation efficace, y compris quand il s’agit d’une candidature spontanée, apporte la touche finale à votre dossier de candidature. Non, la lettre de motivation n’est pas morte ! Dans votre lettre, il s’agit de vous focaliser sur les 3 ou 4 compétences clés que vous allez apporter à l’entreprise. Annoncez chaque compétence et illustrez la par un exemple. Ainsi, vous pouvez vous présenter comme  » Expert Facebook  » et indiquer le nombre de ventes réalisées par ce canal. Découvrez ici, le secret d’une lettre de motivation gagnante.
    12. Pensez à vous démarquer ! Avec votre curriculum vitae, vous pouvez envoyer une lettre de recommandation d’un de vos enseignants, une étude de cas réalisée lors de votre master, une coupure de presse… Bref, un document original qui va créer de la curiosité. Oui, parfois ce texte ne sera pas lu. Mais dans d’autre cas, ce document non sollicité pourra provoquer la rencontre avec le cabinet de recrutement. Tout le monde a envie d’être surpris !
    13. Votre profil Linkedin est votre CV professionnel en ligne. Trop de candidat négligent leur présence sur les réseaux sociaux professionnels. Un profil Linkedin à la rédaction optimisée peut vous attirer des propositions d’emploi souvent inattendues. Pensez à mettre une photo récente et de qualité professionnelle, ainsi votre profil Linkedin sera 10 fois plus vu (et doucement avec photoshop ! ). Par ailleurs, avec un profil à jour, en particulier dans la partie CV professionnel, vous pourrez postuler à des offres d’emploi en quelques clicks. Cliquez ICI pour les fondamentaux du profil Linkedin.
    14. Ayez toujours un CV, une lettre de motivation et un profil Linkedin à jour. Vous ne savez jamais quand une opportunité va se présenter. Une fois que vous avez réalisé un travail de fond, vous pourrez faire évoluer vos documents comme bon vous semble, en résumant tel paragraphe ou en ajoutant un autre. Le CV parfait est d’abord un CV à jour !
    15. Le CV n’est pas tout ! Une démarche réseau structurée peut vous donner accès au marché caché de l’emploi. Ne croyez pas au CV magique ! Un bon CV est la base, un réseautage actif un utile complément.

En résumé : les principales erreurs sur le CV et la lettre de motivation

Le CV fiche de poste est l’erreur que je rencontre la plus souvent, pour ce qui est du contenu du CV. Le candidat énumère ses missions, sans donner de résultats. Pour le recruteur, ce type de CV est pénible à lire. En tant que coach CV, ce que je recommande face à ces types de CV, c’est de donner un maximum d’exemples, si possible chiffrés. Il faut éviter les listes creuses pour présenter des réalisations. Un CV gagnant comporte nécessairement une multitude d’exemples circonstanciés. Ce modèle de CV va éveiller la curiosité du recruteur, qui pourra se projeter. En gros, il s’agit de faire travailler l’imagination du recruteur pour vous.

Le CV arbre de Noël : cette erreur porte sur la forme. Le CV est beaucoup trop riche sur le plan visuel : du gras, de l’italique, du souligné, des barres de couleur. Le candidat lambda croit retenir l’attention du recruteur avec un CV coloré. C’est tout le contraire : le recruteur est submergé face à ce modèle de CV criard. En tant que coach CV et lettre de motivation, ce que je recommande, c’est un modèle de CV classique, très lisible. Le lecteur doit pouvoir trouver rapidement l’info qu’il cherche. Par exemple, pas la peine d’assommer le recruteur en signalant des formations en développement personnel que vous avez suivi il y a 7 ans !

La lettre de motivation fleuve se rencontre très souvent. Il s’agit d’une lettre très dense, construite avec de gros blocs de texte et des phrases interminables. Sur le contenu, le candidat raconte son CV, donc… pas de valeur ajoutée ! En tant que coach CV et lettre de motivation, je recommande une lettre de motivation courte, à savoir d’une quinzaine de lignes. Sur la présentation, mon modèle de lettre de motivation se découpe en petits paragraphes digestes. Une vraie lettre de motivation doit être plaisante dans sa forme. Sur le contenu, il s’agit de mettre un coup de projecteur sur deux ou trois compétences clés. Bref, il s’agit de mâcher le travail du recruteur.

Conclusion :

Dans une carrière classique, on va changer de poste chaque 3 à 4 ans. La rédaction de CV est donc pratiquée de loin en loin. Bref, chaque candidat à l’emploi est comme un sportif qui manque d’entrainement et doit se remettre dans le bain pour une compétition. Refaire son curriculum vitae peut être une vraie prise de tête, d’autant plus quand on n’est pas un pro de l’informatique et de la mise en page.

Quelle est la solution pour accélérer le processus et ne rater aucune opportunité ? Réponse : faire rédiger son CV par un professionnel. Un coach CV travaille chaque jour sur des CV, il connait les tendances (faut-il du noir, du bleu, du gris ?) et sait ce qui marche. Avec un consultant spécialiste en CV il ne s’agit plus de faire des paris en espérant que ça marche, il s’agit d’utiliser des templates et des modèles de CV qui décrochent des entretiens d’embauche.

Faire rédiger son CV par un expert place votre CV en haut de la pile du recruteur. En voyant les entretiens d’embauche tomber, beaucoup de candidats à l’emploi se disent  » J’ai perdu du temps, j’aurais du faire faire mon CV plus tôt par un coach emploi ! « Agissez maintenant, découvrez ici les formules de coaching CV, lettre de motivation, profil Linkedin.


Pour aller plus loin : les clés d’un CV professionnel parfait