Défauts en entretien d'embauche

" Quels sont vos défauts ? "

 

En tant que coach emploi, on me dit souvent : " Monsieur Gautier, que répondre à la question des défauts en entretien d'embauche ? " En effet, beaucoup de candidats sont déstabilisés par cette question, et n'ont pas trop d'idées de réponses ! On me demande aussi " Quels défauts peut-on avouer en entretien d'embauche ? "

A noter que cette question des défauts est parfois présentée sous la forme " Quels sont vos points faibles ? " ou encore " Quels sont vos points/axes d'amélioration ? "

Souvent, qualités et défauts sont associés, au travers de la question " Quelles sont vos qualités et quels sont vos défauts ? " ou encore " Citez-moi 3 qualités et 3 défauts."

Au global, pour beaucoup de recruteurs, la question des défauts s'impose comme une question à poser en entretien. C'est une sorte de test ritualisé, d'une part, pour voir comment vous allez vous en tirer face à ce classique de l'entretien, d'autre part, pour vous si vous vous êtes préparé de façon sérieuse.

Définition d'un défaut

 

Un défaut est un trait de caractère ou de personnalité qui peut avoir des conséquences négatives. Par exemple, un commercial qui serait timide aurait un gros défaut.

Ce que N'EST PAS un défaut

 

Il ne faut pas confondre le défaut d'une personne, qui tient à son mode de fonctionnement, avec un manque de compétences.

" Je suis impatient " est un défaut, " J'ai tendance à me perdre dans le détail " l'est aussi.

En revanche " J'ai un défaut, je manque de vocabulaire en anglais " est un manque de compétences, tout comme " Je ne connais pas le logiciel Spoutnik " " Je n'ai jamais managé d'équipe " ou encore " Dans le domaine de la petite enfance, j'ai juste fait un stage en crèche."

Synonymes de défauts :

 

Travers, faille, absence de, incapacité à, faiblesse, manque de, insuffisance, lacune, imperfection, carence, penchant à, tendance à, difficulté à...

Le défaut n°1 à éviter en entretien :

 

Mon principal défaut, je suis perfectionniste. " Les recruteurs détestent ce défaut, qui est le défaut bateau par excellence. Ce défaut est en tête du top 10 des défauts, depuis une éternité ! On évitera aussi " Je suis exigeant " et encore pire "Je suis exigeant avec moi même et avec les autres. " Oui, si vous voulez vous griller en entretien " Je suis perfectionniste " est le défaut idéal. Le recruteur n'en a pas pour son argent, il est frustré. Il n'a aucune motivation à continuer d'écouter le candidat.

Le défaut n°2 à éviter en entretien :

 

Je manque de confiance en moi. " Si vous énoncez un manque de confiance en vous comme défaut, le recruteur aura du mal à accrocher sur votre candidature. Personne n'a envie de travailler avec quelqu'un qui manque de confiance en lui, car, au quotidien, ces personnes sont des boulets à gérer. Donc, moins on a de confiance en soi, moins on en parle.

Le défaut n°3 à éviter en entretien :

 

Je n'ai pas l'esprit d'équipe " Il convient d'éviter tout les défauts qui vous montrent comme un loup solitaire : " J'aime bien faire mon truc dans mon coin" " Je n'aime pas être dérangé quand je suis concentré "  " Je suis quelqu'un qui aime travailler dans la solitude " " J'ai une personnalité indépendante " ou bien encore " Je suis individualiste. "Je force le trait, mais souvenez-vous qu'une question centrale pour le recruteur est : " Ce candidat peut-il s'intégrer à mon équipe ? "

 

 

Formulations à éviter pour parler de défauts :

 

On dit de moi que..." Non ! Vous êtes censé vous connaître et avoir un minimum de recul sur vous même, donc, assumez, ne vous cachez pas derrière des tiers, anciens patrons, collègues, ou entourage familial. Des formulations dans le genre " En entretien annuel, mon manager me dit toujours que mon défaut c'est de... " sont à éviter.

" Ah, je ne sais pas, c'est difficile de parler de ses défauts..." Oui, c'est difficile de parler de ses défauts, surtout si on n'est pas préparé. Le recruteur ne souhaite pas assister en direct à une séance d'introspection, il veut sa petite liste de 3 qualités et 3 défauts !

Défauts : ne pas forcément se justifier

 

Si on vous demande de présenter 3 défauts, pour un des défauts, vous pouvez dire ce que vous faites pour vous corriger. Mais ne vous justifiez pas de la sorte pour vos 3 défauts, cela donnerait un coté scolaire et téléphoné.

Exemple : Mon défaut, c'est que, j'ai parfois un langage un peu trop technique, et  que quand je parle avec des gens qui n'ont pas ces bases techniques, des fois, ils pourraient décrocher. Alors je fais attention à faire des pauses, voire à expliquer avec un croquis.

Cet exemple serait OK pour un ingénieur, qui s'adresse la plupart du temps à des gens qui ont des connaissances techniques. Par contre, ce défaut serait plus problématique pour une infirmière, qui doit expliquer à des patients des traitements complexes, ou pour un employé de banque qui doit présenter des produits financiers à des novices.

Vocabulaire à éviter pour parler de défauts :

 

Il s'agit de ne pas trop typer. En effet, beaucoup de recruteurs ont tendance à se faire peur, et à tout prendre au pied de la lettre. On évitera donc d'utiliser un vocabulaire trop marqué, des mots trop forts pour parler de ses défauts. Par exemple, si vous dîtes " Mon principal défaut, c'est que je suis têtu " vous allez passer pour un psycho-rigide, ou bien un maniaque du détail. De même, si vous dîtes " Mon défaut, je suis un impulsif " vous allez faire peur au recruteur, qui aura peur de se prendre une baffe. Les gens ont tendance à tout prendre au pied de la lettre !

Liste de défauts à proscrire en entretien :  colérique, intransigeant, obstiné, trop sûr de moi, agressif, anxieux, opportuniste, carrièriste, arrogant, asocial, autoritaire, borné, pinailleur, égocentrique, émotif, méprisant, défaitiste, influençable, stressé, bordélique, maniaque, méfiant, rancunier...

Bref, pour décrire un défaut, on va choisir un mot qui comporte une charge émotionnelle faible.

Conseil : parler de son défaut avec une phrase

 

Un mot trop fort peut faire peur au recruteur, (ce petit lapin qu'un rien va effrayer). Plutôt que de répondre avec un mot, répondez avec une phrase, qui va décrire grosso-modo la situation et finalement peu marquer le recruteur.

Par exemple, on ne dira pas " Mon défaut ? Je suis bavard ! " mais plutôt " J'ai tendance à me laisser emporter dans mon sujet. " Autre exemple : évitez de dire " Je suis émotif " mais dîtes plutôt quelque chose comme " Je fonctionne à l'émotion " ce qui introduit une nuance.

Liste de 3 défauts en entretien d'embauche :

 

- Un défaut, c'est que je suis assez lent à donner ma confiance, j'ai besoin de savoir à qui j'ai affaire.

- Un défaut, c'est que je manque de répartie, c'est un truc que je ne sais pas faire. Quelqu'un balance quelque chose en réunion, là, sur le moment, je ne trouve pas forcément le mot juste.

- Un défaut, c'est que je n'aime pas demander de l'aide, j'aime bien y arriver tout seul, comme un grand !

Choisir vos défauts en entretien, 7 règles :

 

1/ Le défaut ne doit pas être en contradiction avec le poste. 

Par exemple, un consultant ou formateur qui se présenterait comme " Désorganisé " ou " Manquant de rigueur " serait disqualifié. De même, une aide-soignante qui annoncerait comme défaut le " Manque d'écoute " ou encore " Je suis introvertie " perdrait des points face au recruteur.

En revanche un comptable qui annoncerait " Etre mal à l'aise lors des prises de parole en public devant une dizaine de personnes ou plus " n'entrerait pas en contradiction frontale avec son poste, donc, ce défaut serait OK.

2/ Le défaut doit être relativement typé.

En effet, le recruteur veut de l'humain, du " saignant. Par exemple, un adjoint administratif qui annonce comme défaut " Distrait " laisse le recruteur sur sa faim. Aussi méfiez vous des défauts comme " Trop gentil " " Timide " " Sensible " " Naïf " ou " Je ne sais pas dire non " qui peuvent vous faire passer pour le pigeon de service.

3/ Les défauts doivent avoir une base de réalité !

Beaucoup de candidats sont tentés de s'inventer des défauts, juste pour faire joli, ou pour cacher de vrais défauts. Maintenant, il faut que vos défauts correspondent à quelque chose ! Si vous n'avez pas un fort caractère, pas la peine d'annoncer comme défaut que vous ne lâchez pas sur vos arguments ! De même, si vous êtes d'un tempérament calme, pas la peine d'annoncer comme défaut " hyperactif. "

4/ Le défaut ne doit pas être une sorte de "point faible " valorisant

Certains candidats sont tentés d'annoncer un défaut qui soit en fait une qualité, dans le genre " Je suis passionné par ce que je fais, j'oublie de compter mes heures. " Les recruteurs voient la ficelle, bien grosse il est vrai. Exemple d'autre défaut qui recouvre une qualité " Mon défaut, la franchise !" Là, on peut se demander " En quoi la franchise est-elle un défaut ? " et on commence à réfléchir, ce qui est mauvais signe !

5/ Le défaut ne doit pas être anecdotique

" Mon défaut ? La gourmandise ! " "J'ai tendance à perdre mes clés " " Je suis maladroit " " Je n'ai pas le sens de l'orientation. " Ce type de défauts n'apporte rien au recruteur et le laisse sur sa faim. (Bon d'accord, si vous passez un entretien test dans l'armée pour rejoindre les commandos " Je n'ai pas le sens de l'orientation " n'est pas stricto sensu un défaut, mais un sacré handicap !)

6/ Le défaut ne doit pas " rentrer en collision " avec les qualités

Exemple : le candidat annonce comme qualité " persévérant " et comme défaut " têtu. " On est dans le même concept : le candidat ne lâche pas le morceau. Mais ce côté " J'ai les qualités de mes défauts " embrouille tout et manque de naturel. Choisissez des qualités et des défauts qui soient bien distincts.

7/ Cette question des défauts est plutôt posée en entretien RH, et moins par les opérationnels. Les responsables ressources humaines expérimentés savent repérer certains défauts des candidats, rien qu'en les écoutant parler. Par exemple, quand le candidat a tendance à donner trop d'informations, le RH peut le remarquer. Si le candidat dit "J'ai un défaut, j'ai tendance à me passionner pour mon sujet et à donner beaucoup d'infos " le recruteur se dit " Oui, c'est vrai, j'avais remarqué ! " Donc, si vous avez des défauts visibles en entretien, mettez de vous-même ces défauts sur le tapis. Défaut avoué est à moitié pardonné !

En conclusion : au sujet de vos défauts, ne cherchez pas l'éclair de génie. Vous répondez, le recruteur est content, on passe à autre chose !


Pour aller plus loin, sélection de contenus recommandés :