Coaching emploi : 7 secrets pour décrocher le job, par Yves Gautier, Coach Emploi

Dans ce post, découvrez 7 conseils pour décrocher le job et en particulier pour vous démarquer. En effet, sur un marché du travail où la concurrence est rude, trouver des angles d’approches particulier va aiguiser la curiosité du recruteur.

SECRET N°1 : envoyez quelque chose en plus de votre CV

L’idée, c’est de créer de la curiosité. Par exemple, vous allez joindre à votre CV une lettre de recommandation, une étude de cas, un plan d’action synthétique, un article de presse… Oui, il est possible que cet élément ne soit pas lu ! Maintenant, il suffit d’un peu de curiosité chez le recruteur pour vous démarquer avec cet outil simple. Veillez à rester concentré.

SECRET N°2 : présentez-vous autour d’axes majeurs

Pour répondre à la question  » Présentez-vous !  » trop de candidats racontent leur parcours par le menu, et noient le recruteur sous une masse d’informations. Mon conseil de coach emploi : après avoir résumé votre parcours en quelques phrases, dans un style télégraphique, mettez en avant 3 compétences clés. Chacune de ces compétences sera illustrée. Exemple  » Je possède une compétence en management de projet. Exemple : la refonte de la procédure back-office, blablabla. » Les exemples aident le recruteur à vous voir dans le film. Pendant que vous parlez, il fait le parallèle avec ses propres besoins. A contrario, un discours abstrait fait que le recruteur n’imprime rien.

SECRET N°3 : posez des questions

Beaucoup de candidats sont trop passifs en entretien. Vers le milieu de l’entretien, montrez-vous plus offensif, en particulier en posant des questions du genre  » Quels seront mes objectifs dans ce poste  » et  » Par rapport à l’objectif UNTEL quelle sont les principales difficultés ?  » Poser les bonnes questions va vous permettre d’argumenter de façon ciblée.

SECRET N°4 : apportez de la matière

Cette approche est en particulier valable pour les candidats expérimentés. Parfois, la définition du poste n’est pas figée, et il est possible d’apporter des angles nouveaux, dans le genre :  » Aujourd’hui, vous vendez vos produits dans le secteur automobile. Maintenant, les techniques d’injection plastique que vous utilisez peuvent aussi être utilisées dans le secteur du jouet, ou j’ai des contacts. » Le recruteur est toujours sensible à la  » Bonne surprise  » qui se trduit par du CA supplémentaire, des économies, l’accès à un nouveau marché, une simplification d’organisation.

SECRET N°5 : développez un plan d’action

Erreur fréquente chez les candidats : se répéter. Cela signifie que le candidat repart à zéro à chaque entretien. Le secret, c’est que plus on avance dans le processus de recrutement, plus les entretiens d’embauche doivent ressembler à des réunions de travail. Le candidat gagne donc à avoir une approche du style  » Voilà les 3 axes que je souhaite développer, et voilà le timing.  » On ne discute plus de votre embauche, on discute de votre plan d’action, ce qui laisse sous-entendre que vous faites déjà partie de l’équipe !

SECRET N°6 : soignez votre comportement

Un candidat peut avoir toutes les compétences, et un plan d’action d’enfer, si son comportement est perçu comme inadapté, alors cela va faire baisser ses chances d’être recruté. En particulier, les recruteurs n’aiment pas les donneurs de leçons et les candidats qui coupent la parole pour un oui ou pour un non. Le fait de ne pas solliciter la patience du recruteur fait que vous pourrez tenter des choses plus audacieuses, comme vous le découvrirez dans le point suivant.

SECRET N°7 : ne soyez pas le bon élève !

Ce conseil est plus subjectif. Ce n’est pas en répondant bien gentiment dans toutes les cases que l’on maximise ses chances. Il faut aussi savoir créer la rupture. Oui, ça plait ou ça ne plait pas, mais il faut sortir de la mentalité  » J’ai tout bon, donc je vais avoir le job.  » En clair, cela signifie que sur un aspect important du poste, si vous n’êtes pas d’accord avec le recruteur, vous pouvez monter au créneau en argumentant votre point de vue. Oui, cette stratégie est risquée, mais à mon sens,  » Jouer la sécurité  » est tout autant risqué. A jouer la sécurité, on se retrouver noyé dans la masse des candidats. A noter qu’un candidat courtois pourra plus facilement créer une rupture, car le ton ne sera pas celui de l’attaque personnelle.

POUR ALLER PLUS LOIN…

Pour accélérer le processus, rien de tel que de se lancer dans un coaching emploi. Après un travail sur les fondamentaux – CV, Lettre de Motivation, Linkedin – ma pratique du coaching emploi est axée sur le coaching entretien d’embauche. Je travaille par simulations. Il s’agit de vous donner les bons réflexes pour répondre aux questions classiques et aux questions pièges des recruteurs.

Je propose différentes formules de coaching sur le CV, la lettre de motivation, la préparation d’entretiens. (Ici, programme complet). Quel est le tarif d’un coaching emploi ? Le budget se monte à quelques centaines d’Euros, pour au minimum 2 séances. Ces prestations comportent l’accès à un matériel pédagogique exclusif  (PDF, vidéos). Aussi, vous recevez l’audio MP3 de la séance.

Je travaille beaucoup par Skype, de ce fait, je coache des personnes à Paris, en province (Lyon, Lille, Toulouse…) où à l’étranger (Lausanne, Genève, Casablanca…) Un coaching emploi par Skype permet une grande réactivité. Ma clientèle de coach emploi est très variée : pompiers, techniciens, ingénieurs, commerciaux, coach sportifs… Par ailleurs, je livre mes services de coach professionnel aussi bien à des débutants (recherche stage, premier emploi) qu’à des confirmés (ingénieurs, cadres, managers, consultants) ou bien encore aux  » Seniors. »

CONCLUSION :

Dans la recherche d’un nouvel emploi, on peut faire une partie du chemin seul. Maintenant, le coaching emploi, c’est bien souvent le coup de pouce dont vous avez besoin pour décrocher plus d’entretiens et apprendre à convaincre le recruteur. En un sens, il s’agit d’une démarche de développement personnel. A l’issue des séances de coaching, vous constaterez que votre niveau de stress baisse et que votre confiance en vous augmente.


Ici, découvrez mon programme de coaching emploi le plus populaire


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Sélection d’articles sur le sujet  » Coaching professionnel recherche d’emploi  » : les apports d’un coach emploi, CV, lettre, préparation d’entretiens d’embauche…