entretien infirmier

Entretien d’embauche secteur infirmier : 7 conseils pour le réussir

entretien infirmier

Dans ce post, découvrez  7 points clés pour argumenter quand vous souhaitez décrocher un poste d’infirmier. Connaître ces points vous permettra de réussir votre présentation et d’anticiper les questions du recruteur.

1/ Présentez vous de façon synthétique. Après un rappel de votre parcours infirmier dans les grandes lignes, développez vos compétences principales, sur trois axes. Par exemple : 1/ Pratique importante en gérontologie. 2 / Compétence en qualité des soins (rôle de référent / formateur). 3/ Organisation (exemple de projet où vous avez contribué à mettre en place de nouvelles procédures). Il s’agit là d’exemples types, à adapter à votre situation et au poste que vous visez.

2 / Pour la question  » qualités et défauts  » : en général, on a pas de mal à trouver des qualités. Mais illustrez vos qualités avec des exemples, sur le modèle  » Je suis curieux, exemple… » Pour ce qui est des défauts, choisissez des défauts qui n’entrent pas en contradiction avec le poste infirmier que vous visez.

3/ Soyez blindé sur vos motivations :  » Quelle est votre motivation  pour devenir infirmier dans ce service  » est bien souvent la question qui va faire la différence, au delà de vos compétences techniques. Evitez les motivations trop générales. Concentrez vous sur des motivations plus spécifiques, par exemple : l’aspect technique (maitriser tel protocole), l’aspect relationnel (savoir gérer certains types de patients), etc.

4/ Cherchez dans vos expériences passées ce qui colle le plus avec le poste que vous visez. Il s’agit de faire des passerelles entre vos emplois passés et le poste que vous visez. Par exemple, si en tant qu’infirmier vous avez fait un stage dans une association de personnes handicapées, cela peut appuyer un projet pour travailler dans ce domaine. De même si vous voulez devenir infirmier en oncologie, cherchez des expériences, même courtes, qui pourraient appuyer votre demande.

5/ Développez vos connaissances médicales. Par exemple, si vous voulez devenir infirmier en psychiatrie, documentez vous sur les principales maladies mentales. Il ne s’agit pas d’être un expert, mais d’avoir une bonne vision d’ensemble. Aussi, cherchez à vous documenter sur les réactions pratiques à avoir, du genre  » Quand un patient fait un épisode délirant, je fais quoi ?  » ou encore  » Quand une patiente de 85 ans me demande où est son bébé, je réagis comment ? « 

6/ Renseignez vous sur la structure ou vous voulez travailler : par exemple, si vous n’avez jamais été infirmier dans un Ehpad, visitez un de ces établissements, ou dialoguez avec un infirmier ou une infirmière déjà en poste. Quelles sont les contraintes spécifiques, quand on est infirmier dans un Ehpad ? Quelles sont les principales différences entre être infirmier dans une maison de retraite et un hôpital ?

7/ Restez informé des dernières évolutions, par exemples légales ou en matière de rapports de santé publique. Par exemple, si vous souhaitez devenir infirmier en santé au travail (IST), soyez à l’écoute de tout changement de législation et des principaux rapports diffusé sur les sujet. Les risques psycho-sociaux sont de plus en plus pris en compte, et ce domaine bouge très vite. Vous devez être en mesure d’évoquer le dernier rapport marquant sur le sujet, sinon, vous feriez l’effet d’un touriste.

Voilà, vous êtes maintenant blindé pour décrocher le poste infirmier de vos rêves. En anticipant sur les questions du recruteur, vous serez en mesure de réussir votre entretien d’embauche infirmier. J’insiste sur le fait de réaliser un solide travail de documentation, pour apparaître crédible dans votre démarche. Le mieux est de souvent échanger avec des personnes déjà en poste dans les services ou établissements que vous visez.


Ici, découvrez mes programmes de coaching  » Entretiens  d’Embauche « 

Ici, mes programmes  » Préparation Oral de Concours « 


 

Comment atteindre vos objectifs professionnels ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Sélection d’articles sur le sujet  » Coaching professionnel recherche d’emploi  » : les apports d’un coach emploi, CV, lettre, préparation d’entretiens d’embauche…