entretien embauche personnalité

Entretien d’embauche : montrer votre personnalité ?

entretien embauche personnalité

Dans ce post, découvrez comment gérer les questions sur votre personnalité en entretien d’embauche, les réponses à faire et les erreurs à éviter.

1/ La question : quelles sont vos qualités ?

Présentez une qualité, et illustrez là par un exemple.  » Ma qualité, je suis tenace, par exemple, j’ai relancé pendant 18 mois un gros prospect, qui a fini par réaliser 12 % de notre chiffre d’affaires.   » Qualité à éviter :  » Je suis perfectionniste  » qui ne veut plus rien dire.

2/ La question : quels sont vos défauts ?

Ne choisissez pas des défauts en contradictions avec le poste. Par exemple, un logisticien évitera de se présenter comme  » désorganisé  » ! Sur les défauts, on ne cherche pas le coup de génie. Là, on ne va pas forcément donner un mot (pour ne pas trop marquer), on va plutôt donner une phrase dans le genre :  » Mon défaut, c’est que je suis un peu lent à faire confiance, j’ai besoin de savoir à qui j’ai affaire.  »

3/ Les questions plus générales sur votre personnalité

Le recruteur peut vous poser des questions du genre : quel est votre trait de personnalité le plus marquant ? Quels sont les points forts de votre personnalité ? Comment définiriez-vous votre personnalité ? Ou encore : Qu’est ce que vos amis disent de vous ? Là, l’idée, c’est, comme pour les qualités, d’annoncer un adjectif et de l’illustrer, dans le genre : rigoureux, impliqué, vision à long terme…

4/ Les tests de personnalité en entretien de recrutement

Le recruteur peut vous demander de compléter des tests. Répondez de façon sincère. Ce qui est intéressant, c’est la phase de restitution. Là, reconnaissez vos petits travers. Par contre, si des points sont en contradiction avec les missions du poste, défendez vous, dans le genre  » Je suis étonné que les tests fassent ressortir un manque d’esprit d’équipe. En effet, dans telle circonstance, j’ai fait ceci et cela. »

5/ Votre personnalité transparaît durant l’entretien d’embauche

En particulier, quel est votre comportement ? Ecoutez-vous ? Coupez-vous la parole ? Le recruteur ressort avec une impression, favorable ou pas, sur la manière dont s’est déroulé l’entretien. A un moment, au delà des éléments techniques, c’est votre personnalité qui fait la différence.

6/ Attention à ne pas présenter une personnalité trop lisse

En entretien d’embauche, beaucoup de candidats pour  » jouer la sécurité  » présentent une image lisse. Ils sont d’accord sur tout, ne vont pas au contact, n’ont pas de point de vue. Ces candidats sont vite oubliés.

7/ Question sur votre personnalité en entretien : une erreur à éviter

Ce que les recruteurs détestent, ce sont les réponses dans le genre  » Ah, je ne sais pas, c’est difficile de parler de soi… » Vous êtes sensé avoir un minimum de recul sur vous-même et votre personnalité.

Conclusion :

Plus le processus de recrutement avance, plus le candidat est jugé sur sa personnalité. En effet, le CV et le premier entretien servent à valider les compétences techniques. Plus on s’approche des derniers entretien, plus le recruteur se pose la question :  » La personnalité de ce candidat peut-elle s’intégrer à l’équipe.  » Il importe donc de montrer, dans votre discours et votre comportement, que vous avez cette capacité d’intégration.


Besoin de travailler cette question pour réussir vos entretiens ? Cliquez ICI. 


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir.