entretien d'embauche coach coaching

Pourquoi vous et pas un autre ? Que répondre à cette question en entretien d’embauche ou lors de l’oral d’un concours ? Avec exemples de réponses + vidéo.

entretien d'embauche coach coaching

 » Pourquoi vous et pas un autre ?  » En entretien, la réponse à cette question est souvent difficile à trouver. Une mauvaise réponse peut se payer cher, car la question  » Pourquoi vous et pas quelqu’un d’autre ?  » vient souvent en fin d’entretien. De ce fait, un réponse bancale peut  laisser une mauvaise impression.

Sur cette page, découvrez les 3 types de réponses à éviter et des exemples de bonnes réponses. En bonus, en fin d’article, une vidéo avec d’autres exemples détaillés.


1/ Exemples de réponses qu’il ne faut pas faire

>>> Première réponse à éviter, partons d’un exemple vécu : l’autre jour, lors d’une séance de coaching emploi, je poser à ma cliente la question traditionnelle   » Pourquoi vous et pas quelqu’un d’autre pour ce poste ?  »

Réponse :  » Pourquoi moi ? Eh bien pour mes compétences, mon expérience et ma motivation. »

Soyons clair : cette réponse, ce sont juste des mots, c’est à dire du vent. Si vous vous payez de mots, on ne vous payera pas pour le job. J’ai baptisé ce syndrome « L’Abstractionnite ». Ne croyez pas que cela ne touche que les autres !

Je rencontre ce syndrome chez la quasi totalité des personnes que je coache, que ce soit pour des entretiens d’embauche ou réussir l’oral d’un concours. Pourquoi ? Parce que chacun vit dans son petit monde, ou tout est évident. Aussi,  sur des abstractions, tout le monde peut être d’accord, il n’y a pas une bien grande prise de risque.

>>> Une autre erreur fréquente est celle commise par les personnes qui ont tendance à tout prendre au pied de la lettre. Cela donne le dialogue suivant :

Le recruteur : pourquoi vous et pas un autre ?

Le candidat : je ne sais pas, je ne connais pas les autres…

A mon sens, ce type de réponse trahit un manque de confiance en soi, voire de la naïveté. Une personne adulte doit pouvoir situer ses points forts, sans avoir à se comparer à Pierre, Paul ou Jacques. De plus, le recruteur a l’impression que le candidat veut se défiler. A proscrire !

>>> Voyons maintenant une autre erreur classique, qui trahit un manque de préparation.

Le recruteur : pourquoi vous et pas quelqu’un d’autre ?

Le candidat : eh bien, comme je vous le disais, j’ai un Master II en commerce international et 3 ans d’expérience à l’international.

Que fait le candidat ? Il se répète. Il raconte son CV.  Pour le recruteur, c’est du réchauffé. Le recruteur cherche des bonus, la cerise sur le gâteau. Il est donc essentiel de trouver un angle nouveau pour présenter vos compétences. Ci-après, des exemples de réponses rédigées (avec d’autres exemples plus loin dans la vidéo).

2/ Exemples de réponses à la question  » Pourquoi vous et pas quelqu’un d’autre ? « 

Quelle est l’antidote pour éviter de se planter face à cette question difficile ? Réponse : être spécifique ! Découvrons des exemples de réponses :

– Pourquoi moi et pas un autre ? Eh bien parce que j’ai la capacité, à partir de zéro, de développer un portefeuille de clients. Dans mon précédent poste, en 6 mois, sur 3 départements, j’ai créé une clientèle de 127 entreprises, pour une marque totalement inconnue en France et j’ai atteint un chiffre d’affaire de 145 000 Euros.

– Pourquoi moi et pas quelqu’un d’autre ? Parce que je suis une assistante de direction, avec des compétences poussées en multimédia : tourner et monter des vidéos, réaliser des infographies, créer un site internet en quelques heures, promouvoir du contenu sur les réseaux sociaux.

– Pourquoi moi et pas un autre ? Parce que je dispose d’excellents liens avec mon école, ce qui me permet de repérer très vite les bonnes personnes à recruter. Avec mon réseau, je vais vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent lors de vos prochains recrutements.

En conclusion : 

Pour trouver votre réponse à la question  » Pourquoi vous et pas un autre ?  » demandez-vous : quel est le bonus que j’apporte à l’entreprise ? Dans le podcast ci-dessous, d’autres exemples.


Mettez vos atouts en avant avec le coaching emploi : Cliquez ICI

Pack Trio « Oral de concours », questions/réponses : Cliquez ICI


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 


Sélection d’articles sur le sujet  » Coaching professionnel recherche d’emploi  » : les apports d’un coach emploi, CV, lettre, préparation d’entretiens d’embauche…