pourquoi vous question entretien

Pourquoi moi et pas un autre ? Que dire en entretien d’embauche ou lors de l’oral d’un concours ?

pourquoi vous question entretien

Dans ce post, découvrez 5 points clés pour répondre à la question en entretien « Pourquoi moi et pas un d’autre ? » Cette question est parfois formulée de la façon suivante :  » Pourquoi pensez-vous être le candidat idéal ?  »  » Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? » ou bien encore  » Pourquoi vous choisir pour cette formation ?  »

1/ Ne répétez pas votre présentation !

Vous devez évitez les approches du type  » Pourquoi moi ? Eh bien… comme je vous le disais dans ma présentation, j’ai une compétence commerciale dans la vente de livres scolaires, une compétence en lancement de produits, et je parle 3 langues. » Pour le recruteur, c’est du réchauffé ! Vous devez amener un angle nouveau.

2/ Ne donnez pas de généralités dans votre réponse

Erreur typique :  » Pourquoi moi ? Eh bien, j’ai une forte motivation. » Autre erreur  » Pourquoi moi ? Eh bien j’ai l’amour du travail bien fait.  » Dernier exemple  » Pourquoi moi pour cette formation en alternance ? Eh bien parce que je suis quelqu’un qui aime aller vers les autres.  » Tout ça, c’est du baratin ! Le recruteur ne va pas vous croire sur parole. Votre réponse doit être appuyée par un exemple. Le recruteur doit vous  » voir dans le film. »

3/ Comprenez ce que le recruteur recherche

Le recruteur cherche un bonus, ce petit truc en plus qui va vous démarquer. Aussi, le recruteur demande à être étonné, voire surpris. Dans certains cas, vous pouvez sortir du domaine professionnel, pour par exemple parler de votre vie associative ou sportive.

4/ Parlez de qualités personnelles, si vous avez peu ou pas d’expérience

Exemple de réponse pour une auxiliaire de puériculture :  » Pourquoi moi ? Je pense que j’ai un atout, c’est ma très bonne mémoire. Par exemple, si les enfants ont des allergies ou suivent un traitement, je me souviens exactement de la procédure à suivre. »

Exemple de réponse pour l’oral d’un concours infirmier :  » Pourquoi moi pour intégrer cette formation ? Eh bien, je suis quelqu’un qui joue collectif, depuis tout gamin, je pratique le foot et le volley, et j’ai toujours eu l’esprit d’équipe. C’est dans cet état d’esprit que je souhaite intégrer cette école. »

Exemple de réponse pour un oral de la fonction publique :  » Pourquoi moi ? Eh bien parce que je suis quelqu’un d’engagé dans ce que je fais. Par exemple, depuis 5 ans, je suis pompier volontaire, et je consacre un week-end sur 2 à cette activité.  »

Exemple pour un oral de Master :  » Je pense que ce qui apporte un plus à ma candidature, ce sont mes compétences en informatique qui me permettent de faire CECI et CELA.  »

5/ Répondez précisément au cahier des charges du recruteur, si vous êtes expérimenté

Exemple de réponse pour un commercial à l’international :  » Pourquoi moi ? Eh bien vous m’avez précisé que votre priorité était le marché anglais. Il se trouve que je dispose d’un réseau de plus de 150 revendeurs en Angleterre et en Ecosse. Je suis en mesure de leur présenter rapidement vos produits. »

Exemple de réponse pour un Community Manager :  » Pourquoi moi ? Eh bien j’ai lancé et animé 4 forums en ligne sur des produits high tech. Je connais les attentes des visiteurs de ce type de forum, et je sais comment les maintenir engagés.  »

Exemple de réponse pour l’oral d’un concours de la fonction publique :  » Pourquoi moi ? Eh bien parce que j’ai une vision claire des impératifs du poste. En effet j’ai eu l’occasion de travailler déjà avec 3 NOM DU POSTE, et j’ai eu l’occasion de leurs demander quelles sont les difficultés du poste. Ils ont mis l’accent sur CECI et CELA… J’ai donc pu anticiper, en particulier en développant mes compétences BIDULE.  »

En conclusion

La réponse à cette question ne s’improvise pas. En coaching, il m’arrive de passer 20 minutes avec un client pour déterminer sa réponse à cette question. En effet, cette question peut faire basculer l’échange dans le bon sens… ou pas !

A noter qu’il est plus facile de répondre à cette question lors d’un entretien d’embauche que lors d’un oral de concours de la fonction publique. En effet, lors d’un entretien, le candidat peut poser des questions du genre  » Quelles sont les priorités du poste ?  » Par la suite, la candidat pourra rebondir sur les réponses du recruteur pour mettre en avant ses propres points forts.

En revanche, lors d’un oral de concours, le candidat n’aura pas cette liberté de poser des questions. Il aura à se presser le citron avant son oral pour trouver une réponse originale et illustrée.


Oui, je veux me faire aider pour faire un carton à l’oral.  Je clique ici !


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Sélection d’articles sur le sujet  » Coaching professionnel recherche d’emploi  » : les apports d’un coach emploi, CV, lettre, préparation d’entretiens d’embauche…