coaching emploi définition

Coaching Emploi Définition

coaching emploi définition

Définition

Quelle est ma définition du coaching emploi ? Pour moi, le coaching emploi est :  » Un accompagnement qui permet au candidat : 1/ De décrocher plus d’entretiens d’embauche par un travail sur son CV, sa lettre de motivation et son profil Linkedin. 2/ De savoir argumenter en entretien pour décrocher le job qui l’intéresse à un salaire motivant. 3/ De gagner en confiance en lui.  »

A noter que je ne me considère pas comme un coach de vie. Mon apport est ponctuel : vous aider à surmonter une difficulté dans votre recherche d’emploi. Maintenant, vous pourrez vous appuyer sur des éléments du coaching pour réussir la suite de votre parcours professionnel, et cela d’autant plus que vous conservez les enregistrements audios des séances.

Qui fait appel à un coach emploi ?

Quel est le profil type d’une personne qui me contacte pour un coaching emploi, que ce soit pour trouver un nouveau poste, une promotion interne ou réussir l’oral d’un concours de la fonction publique ?

1/ Cette personne a en général au moins 5 à 10 ans d’expérience. Je travaille aussi avec des débutants pour les aider à trouver un premier emploi, mais j’ai moins de demandes de ce côté là. A noter que travailler avec un débutant est plus difficile, car il a peu d’expériences à mettre en avant.

2/ Cette personne est plus souvent une femme qu’un homme. A mon sens, une femme a moins de problème à demander de l’aide qu’un homme. Je le sais, je suis le genre de gars qui déteste demander son chemin dans la rue !

3/ Sur la forme, cette personne a un problème majeur : elle ne sait pas structurer sa communication. Face à une question du recruteur, le discours se disperse, manque d’impact, reste flou. La sanction tombe :  » On vous rappellera.  » Vous connaissez la suite.

4/ Sur le fond, cette personne ne sait pas comment se distinguer. Par exemple, elle ne sait pas comment motiver le recruteur à la revoir pour un deuxième ou un troisième entretien. Ou bien, dans une logique de  » bon élève  » cette personne coche toutes les cases. Maintenant, en short list, ne sait pas apporter ce petit plus qui va faire la différence.

5/ Sur le plan émotionnel, les entretiens d’embauche sont vécu comme des épreuves d’examen, avec une énorme boule de stress. Le candidat a l’impression de subir l’entretien, de ne rien maitriser. Revenu à la maison, il  » rejoue le match  » dans sa tête, sans forcément trouver la réponse qui aurait pu faire mouche.

Apports du coach emploi

Dans ce cadre, le coaching professionnel recherche d’emploi permet tout d’abord au candidat de définir son objectif (type de poste, salaire, etc), ses points forts et ses exemples de réalisations.

Il s’agit ensuite, par une pratique intensive des simulation d’entretiens d’embauche, de mettre le candidat en condition. En tant que coach emploi, je considère que la plus grosse partie de mon travail est d’amener mes clients à mieux communiquer.

Lors des simulations d’entretiens, nous travaillons les questions classiques (Parlez moi de vous ! Pourquoi vous et pas un autre ?) et toute une série de questions pièges (Quelles sont les faiblesses de votre candidature ? )

En particulier, je montre à me clients comment répondre avec des exemples circonstanciés, pour donner du poids à leurs réponses. Dans votre discours, il ne doit rien à avoir de gratuit (avec des affirmations dans le genre  » J’ai un bon relationnel.  » Tout doit être argumenté, aligné avec votre objectif professionnel.

Sur le plan pratique, je travaille généralement par Skype, ce qui permet une grande souplesse sur les horaires et de toucher des personnes dans la France entière. Que vous habitiez Paris, Lyon, Nantes, Lille ou Bordeaux, votre coaching emploi est à portée de clic ! Je travaille aussi à l’international, dans toute la francophonie.

Tarif coaching emploi

Le tarif d’un coaching emploi est fonction de plusieurs variable. Quelle est la durée de l’accompagnement ? Y-a-t-il un travail sur le CV ? Le candidat doit-il argumenter un point particulier, du type  » départ houleux de son ancien poste ? « . Pour découvrir des tarifs détaillés de coaching emploi, cliquez ici.


Vous voulez vous faire accompagner dans votre recherche d’emploi ? Le coaching professionnel recherche d’emploi est-il pour vous ? Cliquez ICI pour le savoir !


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir.


Sélection d’articles sur le sujet  » Coaching professionnel recherche d’emploi  » : les apports d’un coach emploi, CV, lettre, préparation d’entretiens d’embauche…